Bonjour,
Voici la lettre d'information du Gresea - 7 février 2017.

GRESEA - Lettre Info 96

Agenda

Agenda

Colombie, l’extractivisme est-il compatible avec les accords de paix ?

Le Gresea vous invite à une conférence-débat à La Vieille Chéchette.
Avec Raf Custers, Chercheur et Représentant du Gresea au sein du Réseau Belge sur les Ressources Naturelles (RBRN).
De retour de Colombie, Raf Custers, Chercheur au Gresea et Représentant au sein du RBRN (Réseau Belge sur les ressources naturelles), vous propose un échange sur l’évolution des accords de paix en Colombie et les conséquences du libre échange qui ouvre la porte aux multinationales et à une intensification de (...)

" Trump : le saut dans le vide ? "

Programme
Un temps pour débattre : de 9h30 à 12h00
Décret « anti-avortement », décret « anti-immigration », construction d’un mur entre les USA et le Mexique… En quelques jours dans la peau du Président de la première puissance mondiale, Donald Trump a multiplié les démonstrations de force.
Fidèle aux promesses de campagne et à la personnalité du magnat de l’immobilier, les décisions du Président Trump ouvrent la porte à une forme instabilité à échelle mondiale. Les craintes face aux quatre années à venir (...)

Cycle sur « la puissance syndicale en questions »

Le Gresea interviendra lors du deuxième cycle « La puissance syndicale en questions » organisé par Riposte.Cte.
Quelques jours après la signature de l’accord interprofessionnel par l’ensemble des organisations syndicales, la deuxième étape de notre cycle sur « la puissance syndicale en questions » ne pouvait mieux tomber.
Nous vous rappelons qu’elle aura lieu mercredi prochain, à 19h à La Zone, Quai de l’Ourthe, 42, Liège (auberge espagnole à 18h), que nous introduirons la soirée par le visionnement (...)

Analyse

Le scandale de corruption du Brésil devient international

Comme un feu de brousse, les dossiers de la corruption au Brésil prolifèrent. Le scandale a commencé il y a deux ans et demi par des révélations de corruption concernant Petrobras, la société pétrolière brésilienne. Mais actuellement, c’est le groupe Odebrecht, la première entreprise de construction en Amérique latine, qui est au centre des attentions. Des révélations récentes mettent à nouveau en cause le président Temer et ses ministres. Odebrecht aurait versé des pots-de-vin dans une douzaine de pays, (...)

Dossier thématique : Colloque international – GRESEA/Mirador : Entreprises multinationales et mouvements sociaux. Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée

Le 24 novembre 2016 a eu lieu le colloque Colloque organisé par GRESEA/Mirador sur le thème : "Entreprises multinationales et mouvements sociaux. Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée".
Programme :
Vidéos des interventions :
Introduction :
Colloque international – GRESEA/Mirador from Soulpress on Vimeo.
Intervention de Wladimir Andreff, économiste, professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Wladimir Andreff, Colloque 11/2016 - GRESEA/Mirador from Soulpress on (...)

L’interventionnisme d’Etat en Amérique Latine : flux et reflux

Les mesures néolibérales, mises en œuvre en Amérique latine à partir des années 1970, modifièrent les modalités d’intervention des États sur l’économie. Ce modèle politico-économique sera consolidé durant les années 1990, entrainant un renforcement de la division internationale du travail et un processus de reprimarisation de l’économie de la région. Dans un contexte marqué par des progrès technologiques qui permettent d’aller plus avant dans l’exploitation des ressources naturelles, le modèle de développement (...)

Gresea Echos

S’abonner à notre revue GRESEA Echos

Abonnez-vous à notre revue GRESEA Echos !
18 euros - 4 numéros/an
Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom et prénom (obligatoire)
Adresse complète (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide : Adresse e-mail (obligatoire)
Informations additionnelles
Indiquez ici toute information utile pour la gestion de (...)

Publication

Que faire !

Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle trouve son expression la plus radicale, et binaire, dans l’opposition entre l’élite du 1% et la masse des 99%. La contestation est cependant plus que jamais désunie et fragmentée, c’est presque sa marque (...)

Loi travail : Attention danger !

Lois Travail : autodafé des codes du travail en Europe
Quelques mois après la France, la Belgique tient son projet de « loi travail » ! Le 14 octobre 2016, les composantes du gouvernement Michel (MR, CD&V, OpenVLD et NVA) ont trouvé un accord sur le « travail maniable et faisable ». Malgré les mobilisations sociales, le gouvernement propose un texte de loi au parlement. Si l’annualisation automatique de la durée du travail est abandonnée, ce texte imposera, sous le couvert d’une prétendue « (...)