Bonjour,
Voici la lettre d'information du Gresea - 13 décembre 2016.

GRESEA - Lettre Info 95

Agenda

21 janvier 2017 - Colloque : "Caterpillar, ING, AXA, Douwe Egberts… ferment et licencient malgré les profits. Comment les contrer ?"

Le 21 janvier, Bruno Bauraind interviendra sur « Caterpillar, ou la stratégie de l’araignée » lors du colloque "Actionnaires, Tortionnaires".
Une initiative de la Formation Lesoil En partenariat avec : Gresea, Cepag, Cepag-Verviers, L’avenir a son syndicat, ULB Centre Zénobe Gramme
"Actionnaires, Tortionnaires" criaient les travailleurs de Caterpillar dans les rues de Charleroi quelques jours après l’annonce brutale de la fermeture du site de Gosselies. Une entreprise rentable, une multinationale (...)

Analyse

Multinationales : la dépendance belge

Comme ce fut déjà le cas en 2012, l’économie belge fait face en 2016 à un nouveau cycle de restructurations partielles et de fermetures totales dans des filiales d’entreprises multinationales. Caterpillar, ING, Douwe Egbert, autant de drames sociaux qui viennent une nouvelle fois interroger la capacité d’actions des pouvoirs publics belges sur des entreprises dont le centre de décision est situé à l’extérieur de nos frontières nationales.
L’annonce de la fermeture de Caterpillar Gosselies le 2 (...)

L’Union européenne entre intérêts et valeurs

L’Union européenne, tant dans ses documents fondateurs que dans ses déclarations, fait abondamment référence aux valeurs de démocratie, de justice sociale et de promotion des Droits humains. Mais face à la défense de ses intérêts dans le monde, a-t-elle vraiment la volonté et les moyens de traduire dans ses politiques de si louables intentions ?
En mai 2015, Emily O’Reilly, Ombudsman de l’Union européenne (UE), demande formellement à la Commission d’évaluer au plus vite l’impact sur les droits humains (...)

Diplomatie économique : qu’est-ce que c’est ?

La pratique diplomatique a opéré une mutation majeure dans les dernières décennies, voyant ses objectifs se tourner vers l’économie, le commerce et les intérêts du secteur privé. De nouveaux acteurs ont également fait leur entrée sur la scène diplomatique, à l’instar de l’Union européenne. Tentative de décryptage.
La diplomatie a connu d’importantes évolutions au cours des siècles. Les thématiques économiques sont désormais devenues centrales, tant et si bien que le terme de diplomatie économique est (...)

Entre zones rurales et sommets internationaux

Interview de Yash Tandon (SEATINI)- Oxford 10 mai 2016 par Raf Custers, Gresea
Oxford, lieu sacré de la Science ? Plus aujourd’hui, nous dira Yash Tandon. Lui qui a travaillé un quart de siècle en milieu rural au Zimbabwe ressent l’atmosphère académique de cette ville anglaise comme opprimante. En sortant de la gare, le visiteur est immédiatement confronté à un temple de la pensée unique, une business school à la façade austère. Tandon, né en Ouganda, a dû s’exiler à plusieurs reprises. Riche de ces (...)

À qui profite la stratégie commerciale européenne ?

La stratégie commerciale européenne est à replacer dans le cadre plus large de la politique économique de l’UE. « Stratégie de Lisbonne » et « Europe 2020 » constituent les deux mamelles de cette politique. Voyons en quoi consiste la stratégie commerciale, dans quelle mesure celle-ci peut être liée avec les deux stratégies précitées et quels en sont les principaux bénéficiaires.
La stratégie de Lisbonne [1] présentée en 2000 par le Conseil européen fixait le cadre de la politique économique de l’Union. Cette (...)

Quand la politique étrangère européenne devient commerciale

Depuis bientôt un an l’Union européenne prépare sa nouvelle Stratégie globale. La publication de ce document est annoncée pour le mois de juin. Un évènement majeur pour la politique étrangère de l’Union européenne. La nouvelle stratégie fait l’objet d’une consultation (non publique) depuis octobre 2015. Une constante : des plaidoyers pour que la diplomatie économique soit incluse dans la politique étrangère de l’Union européenne. Cette stratégie est appliquée par Federica Mogherini, la haute représentante (...)