Bonjour,
Voici la lettre d'information du Gresea - 28 octobre 2016.

GRESEA - Lettre Info n°94

Pour consulter cette lettre en ligne : cliquez ici

Agenda

24 novembre 2016 - Colloque international – GRESEA/Mirador : Entreprises multinationales et mouvements sociaux Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée

En quelques décennies, les sociétés transnationales se sont imposées comme des acteurs majeurs de l’économie mondialisée. Les revenus des plus puissantes d’entre elles dépassent ceux de la plupart des Etats du globe. La division internationale du travail est désormais façonnée par les chaînes d’approvisionnement, dont la localisation dépend du coût de la main-d’œuvre, de la fiscalité ou encore des normes environnementales en vigueur dans les différentes régions du monde. Cette prééminence des STN ne va pas (...)

7 novembre 2016 - Ciné-débat : Renforcement, succès et impasses du modèle extractiviste en Argentine.

Les 10 décembre 2015, le libéral Mauricio Macri succède à la présidente Cristina Fernández de Kirchner. Les élections semblent confirmer l’actualité sociopolitique de l’Amérique latine et, plus précisément, son « virage à droite », dorénavant devenu un lieu commun pour désigner le contexte actuel de la région. Le terme « droite » est employé pour désigner une orientation politique pro-marché, opposée à une vision pro-état. Mais peut-on simplifier la complexité des rapports entre l’État et le marché par le clivage (...)

Osons prendre le temps ! Podcast du colloque

Colloque sur la Réduction Collective du Temps de Travail de la FGTB-Liège du vendredi 14 octobre 2016 à Herstal.
Bruno Bauraind, chercheur au Gresea y intervenait.
Vidéo intégrale du colloque :
Reportage réalisé par la RTC : http://www.rtc.be/video/info/politique/reflechir-la-reduction-collective-du-temps-de-travail-a-herstal_1492730_325.html
Quelques photos de la journée : (...)

Podcast de l’interview de Bruno Bauraind sur la radio Arabel

Interview du 24 octobre, de Bruno Bauraind, secrétaire général du Gresea, qui décortique la réforme Peeters dans l’édition de la rédaction d’AraBel.
Une interview réalisée en partenariat avec Politique, Revue de débat, partenaire de la rédaction d’AraBel.

20 novembre 2016 - Le Gresea à la Foire du livre politique de Liège

Dans le cadre de la Foire du livre politique, le Gresea organise un débat en partenariat avec le Crisp : "La Wallonie, une économie sous dépendance ?"
Selon le CRISP, une très faible minorité d’entreprises (2%) en Wallonie se trouve sous le contrôle d’un groupe étranger. Néanmoins, ces groupes pèsent fortement sur l’emploi (31,4%) et la création de richesse en Région wallonne. Or, après la sidérurgie liégeoise, la fermeture de Caterpillar à Gosselies montre que l’investissement étranger peut être volatile. (...)

Analyse

Que deviennent nos déchets électroniques ?

Les métaux sont indispensables à la fabrication de nombreux produits de notre quotidien. Les équipements électriques et électroniques (EEE) : électroménager (lave-linge, TV, four…), technologies numériques, informatiques (GSM, ordinateurs, tablettes…) sont d’importants consommateurs de métaux. Le cheminement de ces matériaux épouse celui des chaînes d’approvisionnement mondialisées : de la mine à la raffinerie et de l’usine aux étals de nos magasins. Une fois le produit en fin de vie, le consommateur final (...)

Multinationales : les batailles de l’information

Il n’est pas de démocratie sans information. Or nous sommes confrontés aujourd’hui à l’essor de nouveaux pouvoirs, d’origine économique, qui échappent en grande partie aux mécanismes démocratiques traditionnels (y compris les médias) : les multinationales. Leur influence sur le monde, sur nos sociétés et sur nos vies est considérable, mais nous – citoyens, société civile, et même autorités publiques – manquons souvent de l’information nécessaire pour initier un réel débat démocratique sur leur pouvoir, (...)

Le travail « maniable » ou la marchandisation du temps

En avril 2016, le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, a présenté son projet visant à réformer de manière structurelle la législation sur le travail en Belgique. L’élément le plus significatif de cette série de mesures : l’aménagement du temps de travail et la période de référence sur laquelle ce temps sera calculé. Comme les autres « lois travail » en Europe, le projet du gouvernement fédéral est une transformation en profondeur du système de régulation du temps de travail en Belgique.
Ca y est, la Belgique (...)

BNP Paribas. Fuite des capitaux et blanchiment d’argent en Argentine

Jeudi 22 septembre, la justice argentine confirme la sortie illégale de 805,4 millions d’euros du pays entre 2001 et 2008, à travers des filiales que la banque française BNP Paribas possède dans des paradis fiscaux. Dix-neuf personnes sont dès lors mises en examen par la justice : cinq cadres français et quatorze membres de la filiale argentine. Ces derniers sont accusés d’avoir fait fonctionner un bureau clandestin destiné au blanchiment d’argent en réalisant des transferts financiers vers des (...)

La "grande transformation" de la coopération au développement belge

La coopération belge se met au goût du jour et lance une initiative qui promeut la rencontre et la collaboration d’acteurs belges du monde des affaires, de la société civile et des administrations publiques autour des Objectifs de Développement Durable. Avec quelles conséquences ?
Depuis le début de l’année 2016, le gouvernement fédéral belge a été très actif dans la recherche d’une participation des entreprises privées aux efforts de coopération au développement. Il a ouvert BIO – la Société belge (...)