Bonjour,
Voici la lettre d'information du Gresea - 4 octobre 2016.

GRESEA - Lettre Info n°93

Agenda

Colloque international – GRESEA/Mirador : Entreprises multinationales et mouvements sociaux Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée

En quelques décennies, les sociétés transnationales se sont imposées comme des acteurs majeurs de l’économie mondialisée. Les revenus des plus puissantes d’entre elles dépassent ceux de la plupart des Etats du globe. La division internationale du travail est désormais façonnée par les chaînes d’approvisionnement, dont la localisation dépend du coût de la main-d’œuvre, de la fiscalité ou encore des normes environnementales en vigueur dans les différentes régions du monde. Cette prééminence des STN ne va pas (...)

Soirée Econosphères n°27 : Quel futur pour Belfius face au risque de privatisation ?

Belfius fêtera le 10 octobre prochain un anniversaire particulier. Cela fait 5 ans que le groupe bancaire, sauvé de la faillite lors de la débâcle de Dexia, est la propriété de l’État belge. Un sauvetage qui avait nécessité l’intervention publique à hauteur de 4 milliards d’euros : l’équivalent de 383 euros par belge. C’est désormais à la privatisation de Belfius, que le gouvernement songe, en dehors de tout débat public.
Quels sont les risques d’une privatisation pour l’usager ? quelles conséquences (...)

Ciné-débat : "Quelle gestion pour nos déchets électroniques ?"

Le Gresea organise un ciné-débat dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles.
Les appareils électriques et électroniques (GSM, tablette, ordinateurs…) font partie de notre quotidien et sont devenus indispensables à de nombreuses tâches. Cependant, une fois en fin de vie, ces appareils deviennent des déchets et seule une partie des matières premières et des métaux contenus sont effectivement recyclés pour être ensuite réutilisés.
Mais que devient la partie (...)

Café politique : le virage à droite en Argentine

Le Gresea vous invite à son premier Café politique. En présence des auteurs de cette étude, Natalia Hirtz et Raf Custers.
Le GRESEA ECHOS est la revue trimestrielle thématique du GRESEA. Elle traite de l’économie internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de résistance et des alternatives au modèle économique dominant.
À partir du 6 octobre 2016, chaque publication s’accompagnera d’un « Café politique » qui aura lieu au café-bouquinerie coopérative la (...)

Qui soigne l’industrie pharmaceutique ?

Henri Houben, chercheur au Gresea participera ce soir à partir de 19h à l’émission "Du pied gauche" sur Radio Panik au sujet de la santé et de l’industrie pharmaceutique.
Pour ré-écouter l’émission : http://www.radiopanik.org/emissions/du-pied-gauche/qui-soigne-l-industrie-pharmaceutique-/

Ciné-débat : Renforcement, succès et impasses du modèle extractiviste en Argentine.

Les 10 décembre 2015, le libéral Mauricio Macri succède à la présidente Cristina Fernández de Kirchner. Les élections semblent confirmer l’actualité sociopolitique de l’Amérique latine et, plus précisément, son « virage à droite », dorénavant devenu un lieu commun pour désigner le contexte actuel de la région. Le terme « droite » est employé pour désigner une orientation politique pro-marché, opposée à une vision pro-état. Mais peut-on simplifier la complexité des rapports entre l’État et le marché par le clivage (...)

Analyse

Fusion Bayer-Monsanto : quelles conséquences ?

L’acquisition de Monsanto par Bayer s’inscrit dans le mouvement plus large de concentration du secteur de la chimie, après l’annonce ces derniers mois des fusions entre Dow Chemical et DuPont ainsi que du mariage entre Syngenta et ChemChina. Quelles motivations ont poussé à cet accord entre les deux firmes transnationales ? Quelles conséquences pour les clients des deux entreprises ? les travailleurs ? Tentative de décryptage
Le deal entre Bayer, leader mondial des pesticides, et Monsanto leader (...)

Les accords commerciaux de l’UE dans le monde

L’Union européenne a noué des relations commerciales avec de nombreux pays et régions dans le monde depuis plusieurs décennies. L’étude qui suit tente – sans prétendre à l’exhaustivité - de « cartographier » l’étendue de ces accords en observant le positionnement de l’UE par rapport à chaque région et en apportant quelques éléments sur la teneur des relations entretenues, le solde et le contenu des échanges entre les régions et si possible sur les intérêts partagés ou divergents dans ces partenariats. Il (...)

Belwatch

A peine fusionné, Ahold Delhaize fait déjà l’objet d’une plainte

La fusion entre le distributeur néerlandais et son homologue belge a été officialisée en juillet 2016. Moins de deux mois après, le groupe fait déjà l’objet d’une plainte de la part de ses fournisseurs.
Avec ce regroupement le nouveau distributeur figure parmi les plus grandes entreprises européennes du secteur. Comme attendu, les volumes d’achat du groupe ont cru avec la fusion, et ce sont désormais les fournisseurs d’Ahold Delhaize qui ont décidé de porter plainte contre les pratiques du groupe (...)