Bonjour,
Voici la lettre d'information du Gresea - 15 juin 2016.

GRESEA - Lettre Info n°91

Agenda

jeudi 23 juin : Ciné-débat sur les stratégies de lutte. Projection du film "Comme des lions"

le 23 juin 2016
A 18h30, Rue de la victoire 26, à 1060 Bruxelles (UP) La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Françoise Davisse et Philippe Julien, un des ex-grévistes de PSA. Synopsis du film : Comme les usines Renault de Billancourt ou de Vilvoorde, le site d’Aulnay-sous-Bois (créé en 1973) a incarné durant de nombreuses années la réussite de l’automobile française.
En 2010, l’usine établit un record : 3,6 millions de voitures sortent des chaines de montage. Mais, en 2011, les (...)

Mardi 21 juin 2016 : Formation Attac / Mirador : "les sous et les dessous des multinationales"

Le mardi 21 juin 2016, dans le cadre d’un cycle de formation organisée par Attac, Henri Houben, chercheur au Gresea, analysera les enjeux liés au secteur de la santé.
La santé est un bien extrêmement précieux, qui devrait être privilégiée par rapport à bien d’autres enjeux. Mais ce n’est pas le cas. Dans notre société, elle est totalement dominée par quelques grandes entreprises multinationales.
Une quinzaine de firmes contrôlent quasiment 60% des ventes de tous les produits médicaux dans le monde, (...)

Analyse

Lire Le Capital

Avec la crise économique née en 2007 aux États-Unis et propagée à la planète entière l’année suivante, il y a un net regain d’intérêt pour les analyses de Karl Marx. Nombre d’éditeurs ressortent son ouvrage le plus important, Le Capital, suscitant des lectures militantes ou simplement curieuses. Décidément, Marx n’est pas mort.
Mais cet engouement justifié a dû recevoir quelques contrecoups au moment d’entamer la lecture du livre I, le seul paru du vivant de l’auteur . En effet, les quarante premières pages (...)

La réforme minière au Congo menacée d’enlisement

Chaque année, la République démocratique du Congo attire l’attention au Mining Indaba, la rencontre africaine des entreprises minières à Capetown. Cette année le ministre des Mines, Martin Kabuelulu y a annoncé que son pays abandonnait la révision de son Code minier. Le patronat et ses porte-paroles sont heureux : « Pas de hausse des taxations sur nos activités onéreuses, quel soulagement. » La RDC est-elle en train de reculer définitivement sur ce front ?
Le Code minier balise l’espace dans lequel les (...)

La zone euro est intenable

Que s’est-il passé en Grèce en 2015 ? La crise aurait-elle pu être évitée par la Grèce ou est-elle la conséquence de l’organisation globale de la zone euro ? La zone euro est-elle vouée à l’éclatement ? Comment se positionner de façon progressiste dans ce contexte ? L’Union européenne est-elle socialement réformable ? Nous avons sollicité sur ces questions l’avis de l’économiste Henri Houben, auteur de La crise de trente ans : La fin du capitalisme ? (Aden 2011), membre d’Attac Bxl 2 et de l’équipe du Gresea. (...)

Initiative de Résistances : un hôtel pour les réfugiés au plein cœur d’Athènes

Quelles sont aujourd’hui les utopies encore vivaces dans une société capitaliste pétrie de rapports sociaux de domination et d’exploitation ? Quel espoir est-il possible d’entrevoir quand le parti politique qui a incarné cette utopie, Syriza, ou du moins l’espoir d’une renaissance de la gauche en Europe durant les quatre dernières années (2011-2015) se laisse écraser par la machine européenne ? Les forces vives accumulées avant le 13 juillet 2015, jour de la capitulation d’A. Tsipras, cassées dans leur (...)

La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire

Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en phase avec la ligne politique patronale "compétitive" de l’Union européenne, dont la préoccupation majeure, pour ne pas dire obsessionnelle, est de "réformer le marché du travail". Faire travailler plus (...)

Le désastre grec et le futur de la zone euro

Cet article reprend l’intervention de l’économiste grec Costas Lapavitsas lors du Colloque d’Econosphères du 25 novembre 2015 à Bruxelles « Europe : les alternatives à la grande régression. Quelles autres politiques (économiques) face à l’Austérité ? »
Mettons-nous d’abord d’accord sur ce qu’est la crise de la zone euro. Celle dont on parle depuis six ans. En effet, de quelle crise parlons-nous ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’économistes s’accordent pour dire que la crise que nous vivons n’est pas une (...)

Les minerais congolais n’appartiennent ni aux Américains ni aux Chinois

L’arrogance de certaines entreprises transnationales ne connaît pas de limites. Le dernier exemple nous parvient de la République démocratique du Congo (RDC). L’entreprise transnationale américaine Freeport McMoran vend ’sa mine’ située à proximité des villages de Tenke et Fungurume à une entreprise chinoise, sans même en informer le gouvernement de Kinshasa. China Molybdenum, le repreneur, a pour sa part eu la courtoisie de rencontrer les responsables congolais.
Ce marchandage concerne la mine à ciel (...)

Etude du Gresea : "les restructurations dans l’industrie automobile en Belgique" par Henri Houben

Par l’entremise de son chercheur Henri Houben, le Gresea publie au Crisp, une étude sur l’histoire du secteur automobile en Belgique. L’auteur revient également sur la période récente marquée par des restructurations d’ampleur. Il propose enfin des pistes pour l’avenir.
Depuis une vingtaine d’années, l’industrie automobile belge ne semble plus vivre qu’au fil des restructurations et des fermetures d’entreprises : Renault à Vilvorde, Volkswagen à Forest, Opel à Anvers, Ford à Genk, etc. Il est loin le (...)

Un rapport annuel sur la grève en Belgique

Le rapport annuel sur les grèves et la conflictualité sociale 2015 réalisé par le Gracos (Groupe d’analyse des conflits sociaux) est paru au Crisp. Deux chercheurs du Gresea ont contribué à ce courrier hebdomadaire. Dans un chapitre consacré aux mobilisations transnationales à partir de la Belgique, Anne Dufresne analyse les journées d’action contre le projet d’accord transatlantique (TTIP). Cet article permet de comprendre comment, en 2015, les mobilisations contre le TTIP sont montées en intensité. (...)

Newsflash

Crise-s et mondes du travail

Le Gresea est présent aux 15es Journées internationales de sociologie du travail qui se déroulent à Athènes du 11 au 13 mai 2016. Anne Dufresne (Gresea) y présente une communication sur les mobilisations transnationales contre l’austérité. Jean Vandewattyne (Université de Mons, membre du Gresea) présente pour sa part une communication, coécrite avec Bruno Bauraind (Gresea) et Anne Dufresne, sur l’évolution de la grève d’entreprise en Belgique depuis la crise de 2008. Ces deux présentations font partie (...)