Goodwill

Différence de valorisation d’un actif dans un bilan d’une entreprise entre ce qui a été officiellement acheté et ce qui est considéré comme valeur réelle par le marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
. Cela concerne souvent la valorisation des biens immatériels (marque, brevet Brevet Titre de propriété intellectuelle qui confère à son propriétaire le droit d’interdire à un tiers d’exploiter le résultat économique de l’invention tirée de ce titre pour une durée limitée (souvent 20 ans).
(en anglais : patent)
, logo…). Mais cela peut être également l’excédent du coût d’acquisition d’une firme, lors d’une prise de participation ou d’une fusion Fusion Opération consistant à mettre ensemble deux firmes de sorte qu’elles n’en forment plus qu’une.
(en anglais : merger)
, sur ce qui représente en fait la valeur estimée de cette compagnie. En français, on utilise aussi le terme d’écart de valorisation.
(en anglais : goodwill)