La bulle spéculative démontre à nouveau sasupériorité sur la ringarde économie réelle


Newsflash n°8

Mercredi 28 juillet 2004, GRESEA ASBL, 1571 signes.
Cet article a été visité 137 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’information fait la manchette de la section financière du Financial Times de ce jour sous le titre " Filets de sécurité des pensions menacés ". Il s’agit, on s’en serait douté, des systèmes de pension privés made in USA & UK - où les deux autorités publiques qui ont l’embarrassante et coûteuse charge d’en garantir la solvabilité Solvabilité Rapport de long terme pour savoir si la firme peut structurellement supporter les charges financières qu’elle doit assurer de par son activité ; c’est sa capacité à rembourser les dettes qu’elle contracte.
(en anglais : solvency)
s’inquiètent des surcoûts induits par l’effondrement des fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
de pension des sociétés United Airlines, quasi faillie (une ardoise de quelque 4 milliards d’euros), et, en Grande-Bretagne, T&N, où l’épargne-pension " maison " des 65.000 travailleurs risque de s’évanouir en fumée. En des temps où on stigmatise les " rigidités " de l’économie de la Vieille Europe et, partant, de son système de sécurité sociale, cela fait naturellement sourire. Pour mémoire, la bulle spéculative des fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
de pension et des " hedge funds " (ils ont respectivement crû, informe le Financial Times du 22 juillet, de 700 et 300% depuis 1990 et représentent aujourd’hui 830 et 14.000 milliards de dollars) est une bulle qui, apparemment, se porte bien, affichant une irrésistible croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
 : les entreprises et les États du Tiers-monde en savent quelque chose, étant pieds et poings liés à la volatilité capricieuse des flux Flux Notion économique qui consiste à comptabiliser tout ce qui entre et ce qui sort durant une période donnée (un an par exemple) pour une catégorie économique. Pour une personne, c’est par exemple ses revenus moins ses dépenses et éventuellement ce qu’il a vendu comme avoir et ce qu’il a acquis. Le flux s’oppose au stock.
(en anglais : flow)
de capitaux que ces fonds opposent à toute velléité de politique industrielle insuffisamment profitable. Et puis, on le revoit (remember LTCM, 1998) avec l’affaire United Airlines et T&N, quand la bulle éclate, il y a toujours quelqu’un, sur fonds publics, pour éponger…