Conférence citoyenne

Quel avenir pour notre modèle de sécurité sociale ?


Jeudi 16 novembre 2017

Lundi 13 novembre 2017, Gresea, 1238 signes.
Cet article a été visité 27 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis de trop nombreuses années, la sécurité sociale est l’objet d’attaques, de critiques, de rumeurs, de prétendus constats. Les cotisations sociales patronales empêcheraient les employeurs d’engager, les pensions seraient impayables, les soins de santé feraient l’objet de gaspillage, les personnes bénéficiant d’allocations de chômage seraient des profiteurs…

La sécurité sociale serait-elle devenue d’un coup si ringarde ? Pas du tout ! La Belgique est d’ailleurs souvent considérée comme un exemple à suivre. On vient de loin pour étudier notre système et le transposer dans d’autres pays.
A l’heure de la robotisation, de la digitalisation et de l’augmentation de l’espérance de vie, il faut néanmoins adapter ce modèle, le renforcer et assurer de manière stable son financement.

Pour rappeler l’origine de la sécurité sociale, sa raison d’être et la pertinence de son existence pour notre qualité de vie à toutes et tous, tout au long de notre existence, son rôle dans la distribution primaire des richesses, les alternatives possibles pour la renforcer et la rendre plus efficace encore
nous aurons le plaisir de recevoir :

Monsieur Bruno Bauraind
Economiste, chercheur au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Gresea)

Nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 16 Novembre 2017, dès 19 heures 30, au Centre Culturel de Thuin Haute Sambre - Rue des Nobles, 32 à 6530 Thuin.

Entrée gratuite, invitation cordiale à tous. Le verre de l’amitié est offert.

Contact : asbl VIE-ESEM – Laurent Bredun – 071/58.96.16