L’Alter Summit et le Gresea


Mardi 5 septembre 2017, Gresea, 1342 signes.
Cet article a été visité 47 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis le mois de juin 2017, le Gresea assure la coordination de l’Alter Summit. Ce réseau européen, créé en 2012 à l’initiative d’une petite centaine de syndicats, d’associations et de collectifs militants, vise à construire une résistance sociale aux politiques néolibérales impulsées par les institutions européennes. Il s’agit donc d’une expérience originale de coordination des luttes à l’échelon de l’Europe.

Depuis 2016, l’Alter Summit s’intéresse plus particulièrement aux questions liées à la transition écologique, aux transformations du travail et de l’emploi, aux migrations et à la précarité qu’elles peuvent engendrer ainsi qu’aux services publics et aux biens communs. En prenant appui sur les dynamiques et luttes sociales de terrain, le réseau est un outil d’articulation indispensable pour affronter les défis posés par le capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
globalisé.

En novembre, le premier numéro d’une lettre d’information électronique sur les luttes sociales en Europe sera diffusé par l’Alter Summit.

Visiter le site d’Alter Summit : www.altersummit.eu
Page facebook : https://www.facebook.com/AnotherEuropeNow/
Profil Twitter : https://twitter.com/AnotherEurope