Café politique du Gresea N°4 - Actionnariat & Pouvoir dans les multinationales


Jeudi 29 juin 2017 à 18h à la Vieille Chéchette

Lundi 12 juin 2017, Gresea, 0 signes.
Cet article a été visité 175 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

À l’occasion de la sortie du nouveau Gresea Échos N°90 "Actionnariat & Pouvoir dans les multinationales" le Gresea vous invite à son quatrième Café politique à la Vieille Chéchette, rue Monténégro 2-6, 1060 Bruxelles.

Les entreprises transnationales sont les acteurs majeurs de l’économie mondialisée. La plupart de ces sociétés sont cotées en bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
et rendent compte à leurs actionnaires. Bien que disposant d’une influence certaine, ceux-ci ne sont généralement mentionnés, en dehors des sites spécialisés, que lors de restructurations spectaculaires ou de fusion Fusion Opération consistant à mettre ensemble deux firmes de sorte qu’elles n’en forment plus qu’une.
(en anglais : merger)
-acquisitions d’importance. Mais qui sont ces actionnaires ? Quelle place occupent-ils dans les théories économiques, de gestion ? Quel rôle jouent-ils dans la gestion des entreprises ? Par quels moyens influencent-ils les stratégies des firmes ? Certains actionnaires, liés aux pouvoirs publics, ont-ils des pratiques plus éthiques ? Éléments de réponse dans le Gresea Échos 90.