21 janvier 2017 - Colloque : "Caterpillar, ING, AXA, Douwe Egberts… ferment et licencient malgré les profits. Comment les contrer ?"


Jeudi 8 décembre 2016, Bruno Bauraind, 2698 signes.
Cet article a été visité 907 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 21 janvier, Bruno Bauraind interviendra sur « Caterpillar, ou la stratégie de l’araignée » lors du colloque "Actionnaires, Tortionnaires".

Une initiative de la Formation Lesoil en partenariat avec : Gresea, Cepag, Cepag-Verviers, L’avenir a son syndicat, ULB Centre Zénobe Gramme

“ACTIONNAIRES, TORTIONNAIRES” criaient les travailleurs de Caterpillar dans les rues de Charleroi quelques jours après l’annonce brutale de la fermeture du site de Gosselies. Une entreprise rentable, une multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
qui fait d’énormes profits. Les licenciements qui ont suivi chez ING, AXA etc, confirment la tendance : l’emploi trinque, les dividendes explosent !

Le mouvement syndical paraît désemparé face à ces attaques sur tous les fronts.
Le but du colloque est de contribuer à une analyse du capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
contemporain, des nouveaux défis lancés aux organisations de travailleurs et surtout de discuter les stratégies à mettre en œuvre pour y faire face.

Programme

10H30 : Ouverture – accueil - café

11H : Le mouvement syndical face aux nouvelles mutations du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
- Allocution d’ouverture par Matéo Alaluf

11H15 : Caterpillar, ou la stratégie de l’araignée
Bruno Bauraind (GRESEA) - Antonio Cocciolo (Secrétaire Hainaut-Namur des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles FGTB)

11H45 : L’enfer social est pavé des bonnes intentions de la loi Renault
Freddy Mathieu (ex secrétaire interprofessionnel de la FGTB Mons-Borinage) – Gérald Scheepmans (secrétaire CNE industries)

12H15-13H15 Pause sandwiches

13H15 : Petit guide de siphonage des bénéfices au profit des actionnaires
Guy Raulin (ex- délégué CNE Caterpillar, auteur des « Carnets d’un perceur de coffres ») – Daniel Richard (secrétaire interprofessionnel de la FGTB Verviers) – Jean Batou (député de SolidaritéS au canton de Genève, membre de la commission fiscale du grand conseil) - Marco Van Hees (député PTB-GO)

14H05 : Comment lutter, s’organiser, que revendiquer ? Ruptures et continuité
Aline Bingen (chargée de cours ULB) - Céline Caudron (historienne, coauteure de l’épopée des verriers du Pays noir) – Ivan Del Percio (délégué principal FGTB de Caterpillar) – Ingrid Servaye (déléguée CNE, secteur financier)

14H50 – 15H05 Pause café

15H05 Face à un « pur capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
 » globalisé, « financiarisé », despotique et numérique : quelles revendications, quelle stratégie ?
Michel Husson (économiste, IRES, auteur de « Un pur capitalisme ») répond aux questions de Felipe Van Keirsbilck (secrétaire national de la CNE) et Daniel Piron (ex-secrétaire régional interprofessionnel de la FGTB de Charleroi-Sud Hainaut)

16H30 Verre de l’amitié


Quand ? Samedi 21 Janvier 2017 de 10H30 à 16H30
Où ? Charleroi, auditorium de l’UT (rue Lebeau)