Le JT du Gresea - jeudi 19 mai : Soirée éconosphères : Attention : danger ! Lois travail ! en Belgique en France et en Espagne.


19 mai 2016 à 18h30

Mardi 26 avril 2016, Gresea, 1454 signes.
Cet article a été visité 830 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le projet de loi Travail « à la belge » est arrivé !
Le gouvernement veut instaurer, dans les plus brefs délais, une flexibilité du travail sans limites : la semaine de 45 heures de travail et la journée de 9h – et même des journées de 11 heures et des semaines de 50 h !
Pour mieux comprendre cette folle tendance à revenir au 19e siècle, le réseau Éconosphères fera un tour d’horizon des projets de Loi qui attaquent nos codes du travail partout en Europe avec :

  • Claude Lambrechts (CNE) et Esteban Martinez (ULB, Bruxelles) sur la loi Michel & Peeters (MR/CDV) en Belgique,
  • Michel Husson (IRES, Paris) sur le projet de loi Hollande & El Komhri (PS) en France et
  • Adoracion Guaman (Attac Spain) sur l’évolution des réformes en Espagne.

Nous lancerons le débat sur une économie politique de la réduction du temps de travail autour de l’idée que la montée du chômage et des emplois précaires a pour contrepartie celle des dividendes. La RTT est donc économiquement viable, mais elle implique de remettre en cause la répartition des revenus.
Séance de délibération collective le 19 mai à 18h30 à l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles. L’inscription est gratuite, mais souhaitée à l’adresse econospheres gmail.com.

Informations complémentaires : Anne Dufresne, coordinatrice Econosphères, econospheres gmail.com (0474/ 35 15 44)