Lettre d’info du Gresea n°88


Janvier 2016

Vendredi 29 janvier 2016, Gresea, 4654 signes.
Cet article a été visité 232 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable


 Midi d’Éconosphères N°23 : "Économie du changement climatique… et changement de climat en économie ?"

Pour en discuter lors du 23e « Midi d’Econosphères », Kevin Maréchal (Economiste spécialiste des questions portant sur la transition écologique et sociale au sein du Centre d’Etude Economiques et Sociales de l’Environnement de l’ULB (CEESE-ULB) et Nicolas Van Nuffel (Responsable du département plaidoyer au CNCD-11.11.11 et porte-parole de la Coalition climat, co-organisatrice avec le Climate Express de la mobilisation autour de la COP21) introduiront ce débat sur l’économie du changement climatique.

Le jeudi 4 février 2016 de 12h00 à 14h dans les locaux de l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles.

L’inscription est gratuite, mais souhaitée : econosphères gmail.com

 Formation mirador : "Entreprise et développement"

En septembre 2015, le Gresea lançait un nouvel observatoire des entreprises multinationales : Mirador.

Afin de sensibiliser nos publics aux enjeux liés aux relations économiques internationales et aux chaînes d’approvisionnement Nord-Sud, le Gresea propose un cycle de formation sur les entreprises multinationales et les restructurations transnationales.

Le 17 février 2016 à Bruxelles au Centre Garcia Lorca, Rue des Foulons 47-49 à Bruxelles.

Inscription obligatoire (info@gresea.be ou 02/219.70.76).

Informations et programme : http://gresea.be/spip.php?article1477

 Gresea Echos 84 : "Privée, publique, quelle planification économique ? Les cas de l’Ethiopie et du Brésil."

Fil rouge du Gresea échos sorti en décembre (n°84) : la planification économique - publique ou privée ? L’une est l’espoir du mouvement ouvrier, l’autre, la version du capitalisme réellement existant mise en œuvre par les multinationales. Au Sud, en louvoyant, on y croit encore. Voir l’exemple du Brésil.

Pour commander ce numéro cliquez ici.

 Retour sur le TTIP : naissance, 1943

Le projet de traité "transatlantique" a fait couler beaucoup d’encre. Le "transpacifique", beaucoup moins. Ils ont pourtant un point en commun qui est crucial. Washington. 1943.

Pour lire la suite, cliquez ici.

 Les entreprises récupérées par les travailleurs en Argentine : laboratoire d’une nouvelle économie ?

Au moment où l’emploi est de plus en plus menacé, on peut s’interroger sur la diversité des expériences dites « autogestionnaires », de plus en plus en vogue dans un contexte d’austérité. Dans ce texte, nous chercherons à jeter certaines pistes en alimentant notre réflexion d’exemples venus d’Argentine, où depuis la fin des années 1990, des travailleurs occupent l’entreprise afin d’éviter sa fermeture, et relancent, ensuite, la production et la vente des produits de manière autogérée.

 Observatoire des entreprises

Jeudi 14 janvier 2016. Parmi les quelque 300 manifestants – syndicalistes (CGT, SUD) et membres de la Ligue des droits de l’homme et du syndicat des avocats de France – venus sous la pluie protester devant le tribunal de grande instance de Toulouse, cette pancarte qui dépasse, figée par la photo de presse : "Tous unis contre la justice de classe". L’accusation est forte mais proportionnée au verdict de ce tribunal condamnant huit syndicalistes CGT à deux ans de prison.

 Agenda

Du 28 au 30 janvier 2016, le Gresea participera au Colloque international et interdisciplinaire « Penser l’émancipation : quelles convergences des luttes face à l’approfondissement de la crise ».

Le 20 et 21 février 2016, le Gresea participera au weekend de formation Intal : "L’Europe et la lutte pour le pouvoir".

Le 24 et 25 février 2016, le Gresea participera à la formation sur le TTIP organisée par l’Afico à Namur : "le grand marché transatlantique va-t-il manger tout cru les indépendants et les PME ?"