Ferrari en Bourse


Mercredi 21 octobre 2015, Henri Houben, 904 signes.
Cet article a été visité 88 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a introduit environ 9% du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
de Ferrari en Bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
, à Wall Street. Le but est de récolter quelque 800 millions d’euros, qui permettront de désendetter le groupe et lui permettre de continuer ses investissements.

Ferrari était détenu à 90% par Fiat et 10% par Piero Ferrari, fils d’Enzo Ferrari, qui avait fondé la marque en 1947 à Maranello. L’intention de FCA est de céder le solde qu’il possède encore à ses propres actionnaires. Ainsi, la famille Agnelli qui contrôle FCA deviendrait propriétaire de 24% environ du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
de Ferrari.

Lors de son entrée boursière, le cours a immédiatement grimpé de 15%, pour se stabiliser à une hausse de 9%. Le constructeur de formules 1 et de voitures de luxe est ainsi valorisé à près de dix milliards d’euros.

Sources : AFP 12 octobre 2015, Les Echos 21 octobre 2015.