Lettre d’info du Gresea n°85


Octobre 2015

Mardi 27 octobre 2015, Gresea, 5815 signes.
Cet article a été visité 216 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable


 Colloque Éconosphères : "Europe : les alternatives à la grande régression. Quelles autres politiques (économiques) face à l’Austérité ?"

Depuis 2010, l’Union européenne et les gouvernements des États membres ont résolument fait le choix de politiques d’austérité budgétaire et salariale qui transforment les économies et les modèles sociaux européens. Depuis lors, un grand nombre d’économistes ont dénoncé l’inefficacité de ces politiques, certains proposant des alternatives à l’austérité. En Grèce, ces six derniers mois ont cependant démontré que la mise en œuvre d’une "autre" politique économique se heurtait au carcan institutionnel européen. Quelques mois après l’imposition d’un troisième mémorandum à la Grèce, le réseau Éconosphères propose un colloque européen dont l’objectif est double. Tout d’abord, il s’agit de faire le point sur des propositions économiques alternatives. Ensuite, en prenant en compte le traumatisme grec, de s’interroger sur les stratégies permettant de concrétiser ces propositions dans le contexte politique européen actuel. Autrement dit, comment interpréter et surtout dépasser la marche apparemment aveugle de l’Europe vers une régression économique et sociale ?

Le mercredi 25 novembre 2015 de 8h30 à 17h, à l’IHECS (Auditoire Velge) Rue de l’Etuve 58-60, 1000 Bruxelles

Infos et inscription : http://www.gresea.be/spip.php?article1438.

 Grand angle : "Et si la Grèce quittait l’euro ?"

Nul n’est capable de prédire avec certitude les conséquences économiques, politiques et sociales d’un « Grexit ». L’impossibilité de prévoir l’avenir ne doit pas pour autant faire taire la question, car elle a la particularité d’interpeler les fondements de la construction européenne. En analysant les conséquences économiques de cette sortie sur la Grèce et en les confrontant à la structure économique de ce pays, on s’aperçoit que le Grexit peut, contre toute attente, s’envisager comme un acte qui conforte la politique néolibérale européenne alors qu’on aurait pu penser le contraire. Explications.

 "La banque sous l’angle totalitaire "

Tous et toutes "bancarisés". Enfin, presque. L’emprise des banques sur le quotidien de chacun n’a cessé de s’étendre. Idem pour les États.

 Observatoire des entreprises

Il y a quelques mois, lorsque Carlos Brito, le PDG d’AB Inbev, l’avait évoqué, l’information était à prendre avec des pincettes. Pourtant, aujourd’hui, le fait est là : AB Inbev, le plus grand groupe brassicole au monde, s’apprête à engloutir SAB Miller.

Vote remarquable aux États-Unis, début octobre 2015, qui a vu les membres du puissant syndicat de l’automobile, United Automobile Workers (UAW), le plus grand du pays, rejeter l’accord national que leur direction avait péniblement négocié avec Fiat-Chrysler.

Les salariés de la grande distribution n’ont qu’à bien se tenir. Albert Heijn, l’enseigne néerlandaise du groupe Ahold, vient en effet de mettre en place un nouveau type de magasin à Amsterdam : le supermarché sans caissière.

Coca-Cola Belgique vient d’annoncer ce 13 octobre 2015 un nouvel investissement de 75 millions d’euros sur son site de mise en bouteille situé à Gand afin de faire de cette usine un site de production ultra-moderne et de pérenniser l’activité à long terme du centre de production. Mais derrière ce « plan de rénovation » se profile également un plan de restructuration qui risque de toucher plus de 120 personnes sur les trois prochaines années.

Philips l’annonçait voici peu : l’ampoule, c’est bientôt fini, d’ici à mi-2016, l’activité d’éclairage sera éjectée du groupe néerlandais, jusqu’ici le n°1 mondial de ce marché. http://www.gresea.be/spip.php?article1434

C’est désormais officiel depuis plusieurs jours, Dell, 3e fabricant de PC au monde, a décidé de s’offrir le numéro 1 mondial du stockage de données EMC pour la modique somme de 67 milliards de dollars. Dell est prêt à entrer à nouveau en Bourse.

 Agenda

Le Gresea a participé le 26 octobre à un débat sur les responsabilités des grandes surfaces dans le système agro-alimentaire. http://www.gresea.be/spip.php?article1437

Le Gresea participera le jeudi 5 novembre à la conférence organisée par le GRIP à l’occasion de la sortie du livre : "Juger les multinationales" de Eric David et Gabrielle Lefèvre, (place Sainctelette, 2 à 1080 Bruxelles, de 9h à 13h, à WBI, salle Horta) : inscription obligatoire (5 €, lunch inclus, à payer sur place) via l’adresse publications grip.org ou par téléphone au 02/241.84.20.

Le Gresea tiendra un stand en duo avec Couleur livres à la Foire du livre politique à Liège, le weekend du 7 et 8 novembre. Programme détaillé : http://www.lafoiredulivre.net/uploads/Programme%208FLP-Final.pdf

Le Gresea participera à la 3e édition du Week-end du Doc le jeudi 19 novembre à 19h. http://www.gresea.be/spip.php?article1435