Colloque Éconosphères : "Europe : les alternatives à la grande régression. Quelles autres politiques (économiques) face à l’Austérité ?"


25 novembre 2015, Bruxelles

Mercredi 25 novembre 2015, Gresea, 1300 signes.
Cet article a été visité 952 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis 2010, l’Union européenne et les gouvernements des États membres ont résolument fait le choix de politiques d’austérité budgétaire et salariale qui transforment les économies et les modèles sociaux européens. Depuis lors, un grand nombre d’économistes ont dénoncé l’inefficacité de ces politiques, certains proposant des alternatives à l’austérité. En Grèce, ces six derniers mois ont cependant démontré que la mise en œuvre d’une "autre" politique économique se heurtait au carcan institutionnel européen. Quelques mois après l’imposition d’un troisième mémorandum à la Grèce, le réseau Éconosphères propose un colloque européen dont l’objectif est double. Tout d’abord, il s’agit de faire le point sur des propositions économiques alternatives. Ensuite, en prenant en compte le traumatisme grec, de s’interroger sur les stratégies permettant de concrétiser ces propositions dans le contexte politique européen actuel. Autrement dit, comment interpréter et surtout dépasser la marche apparemment aveugle de l’Europe vers une régression économique et sociale ?

Programme :

8h30-9h00 Accueil et mot d’introduction

9h00-10h30 Panel 1 Peut-on créer des emplois en augmentant les salaires. Avec Ronald Janssen (Institut syndical européen, membre du réseau Econopshères) et Anne Dufresne (Gresea, membre du réseau Econosphères)

10h45- 12h15 Panel 2 Quel système bancaire européen pour une sortie de crise ? Avec Frédéric Boccara (Université Paris 13, membre des économistes atterrés) et Nicolas Bárdos-Féltoronyi (Université Catholique de Louvain, membre d’Econosphères)

13h00-14h30 Panel 3 La Grèce et l’avenir de l’Europe Avec Costas Lapavitsas (University of London) et Noelle Burgi Golub (Université Paris 1, CNRS)

14h30 – 14h45 Pause-café

14h45-16h45 Table-ronde Plan A, B ou C : Vers un projet démocratique européen ?
Ronald Janssen , Frédéric Boccara , Costas Lapavitsas , Noelle Burgi Golub , Guy van Gyes (KU Leuven),

16h45-17h00 Mot de conclusion, Bruno Bauraind.

Quand ? Mercredi 25 novembre 2015 de 8h30 à 17h00
Où ? IHECS (Auditoire Velge) Rue de l’Etuve 58-60, 1000 Bruxelles

Traduction Fr<>Angl

Inscription gratuite mais souhaitée : econospheres gmail.com

Programme détaillé :