Lettre Entreprises n°52


Mai-juin 2015

Samedi 13 juin 2015, Romain Gelin, Violaine Wathelet, 7451 signes.
Cet article a été visité 161 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable


 

 

 Évolutions politiques

UE/ Minerai des conflits. Le Parlement européen a voté un texte de loi plus contraignant concernant l’importation des minerais issus des régions en conflit. Toutes les entreprises qui produisent, importent et transforment l’étain, le tantale, le tungstène et l’or seront soumises à une obligation de transparence.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/20/minerais-de-sang-vers-une-obligation-europeenne-de-transparence_4637009_3212.html

Bengladesh/ Rana Plaza. Victoire pour les victimes du drame du Rana Plaza. Le fonds d’indemnisation mis en place par l’Organisation internationale du travail a atteint les 30 millions de dollars, laissant entrevoir une indemnisation complète des ayants droits.

http://www.achact.be/news-info-200.htm

Mines de charbon/ Crédit Agricole. Après la Bank of America, le Crédit Agricole est la 2e banque au monde à mettre fin à ses financements aux mines de charbon.

http://www.rse-et-ped.info/apres-la-bank-of-america-le-credit-agricole-est-la-2e-banque-au-monde-a-mettre-fin-a-ses-financements-aux-mines-de-charbon/

 Du côté des entreprises

Total. L’entreprise pétrolière a publié une liste complète de l’ensemble de ses filiales dans le monde en réponse aux critiques récurrentes sur le fait qu’elle ne payerait pas d’impôts sur ses sociétés en France. Mais, quelques filiales, aux Pays-Bas, ont été oubliées… !

http://gresea.be/spip.php?article1387

Bolloré et Socfin. Des villageois dénoncent l’accaparement de terres par Bolloré et Socfin ; les entreprises répondent…

http://business-humanrights.org/fr/des-villageois-d%C3%A9noncent-l%E2%80%99accaparement-de-terres-par-bollor%C3%A9-et-socfin-les-entreprises-r%C3%A9pondent?utm_source=Business+%26+human+rights+-+Weekly+Update&utm_campaign=7cf52db3b6-French_Weekly_Update_6_May_20154_30_2015&utm_medium=email&utm_term=0_3a0b8cd0d0-7cf52db3b6-181906361

Wal-Mart. L’entreprise a pour l’instant empêché toute implantation syndicale dans ses magasins aux Etats-Unis. Elle nous fait une nouvelle démonstration de ses pratiques : cette fois, une vidéo de propagande antisyndicale à destination de ses employés.

http://www.gresea.be/spip.php?article1379

Allemagne. Les compagnies allemandes arriveraient en cinquième position d’un bien triste podium. Celui des violations des droits humains.

http://www.euractiv.com/sections/development-policy/germany-ranked-5th-global-human-rights-violations-business-index-314347

Colruyt, Carrefour, Delhaize épinglés pour entente sur les prix. 14 autres entreprises seraient impliquées, dont Unilever, Procter & Gamble ou encore Colgate. La sanction pourrait atteindre des records.

http://www.gresea.be/spip.php?article1383

 Le Business de la RSE

Cop 21. Pour financer la Conférence climat de Paris (COP21), le gouvernement français a choisi comme sponsors officiels des entreprises fortement impliquées dans les énergies fossiles : EDF, Engie, BNP Paribas…

http://multinationales.org/Pour-sponsoriser-la-Conference-climat-de-Paris-le-gouvernement-choisit-les

Semafo/Burkina-Faso. L’entreprise Semafo a reçu le prix « Responsabilité sociétale des entreprises minières » au Burkina Faso (RSE 2014). Elle consacre 2% de ses revenus à la promotion d’activités diverses au service du développement local.

http://burkina24.com/2015/05/29/responsabilite-societale-des-entreprises-minieres-semafo-recoit-le-prix-rse-2014/

 Publications

OIT/ Rapport Emploi et questions sociales. Trois quarts des travailleurs mondiaux sans sécurité de l’emploi.

http://www.rse-et-ped.info/rapport-emploi-et-questions-sociales-linsecurite-de-lemploi-se-generalise/

PLS et SMartBe/ Cahier de l’économie sociale. Le cahier de mai : « Économie sociale, secteur culturel et créatif : vers une nouvelle forme d’entrepreneuriat social en Wallonie » s’intéresse au secteur culturel. Celui-ci s’inscrit souvent dans le modèle d’entreprise sociale, puisque l’objectif premier de ses productions n’est pas la recherche de profit, mais la création artistique, car il partage de nombreux points communs avec ce modèle. En quoi culture et économie sociale sont-elles liées et comment faire de cette alliance un moteur pour le développement des territoires wallons ?

http://smartbe.be/fr/news/economie-sociale-secteur-culturel-et-creatif-vers-une-nouvelle-forme-dentrepreneuriat-social-en-wallonie/

 Agenda

16 juin. Agro-colonialisme au Congo. Conférence-débat.

http://www.cncd.be/Agro-colonialisme-au-Congo-Terres

18 et 19 juin. 3e Forum Mondial sur la Conduite Responsable des Entreprises de l’OCDE à Paris.

http://www.rse-et-ped.info/agenda/3e-forum-global-pour-la-conduite-responsable-des-affaires-paris-18-19-juin-2015/

26 juin. Séminaire d’actu du CEPAG : " Allocation universelle : une fausse bonne idée ? "

http://www.cepag.be/formations/colloques-seminaires/2015/06/26/seminaire-actu-cepag-allocation-universelle-fausse-bonne-

4 et 5 juillet. Rencontres Financité, deuxième édition !

https://www.financite.be/fr/event/rencontres-financite-deuxieme-edition