Lettre d’info du Gresea n°76


Novembre 2014

Mercredi 19 novembre 2014, Lucille Vanhasselt, 5346 signes.
Cet article a été visité 162 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable


 

 

Un autre monde, c’est penser autrement

 

 De Léopold-2 aux Biens Communs

Les mots et les images peuvent se révéler trompeurs, cet adage transparaît de l’exposition Notre Congo présentée au musée BELvue à Bruxelles. L’exposition déconstruit la propagande coloniale belge de l’époque. L’analyse nous est utile, car elle renvoie à l’actualité. De nos jours, la propagande précède et accompagne les missions – économiques, militaires... - à l’étranger.

 Titans du Fer, champions du dumping

La concurrence libre nous garantirait des biens au meilleur prix. C’est le fondement du discours libéral. Or, dans la pratique, un marché animé par des concurrents égaux n’existe pas. L’actualité du fer le démontre chaque jour.
Le fer, deuxième matière première après le pétrole, est dominé par un trio tout puissant de sociétés productrices, les titans du fer. Ce sont elles qui dirigent le marché au détriment des concurrents de moindre taille et des consommateurs.

 Echos du Forum social Africain 2014

La septième édition du Forum social africain s’est déroulée du 15 au 19 octobre 2014 à Dakar (Sénégal). À l’agenda : les enjeux qui traversent le continent : pillage encadré par "partenariats" militarisés, développement autocentré et émancipation économique, politique et culturelle. Témoignage.

 Soirée débat Éconosphères : « Le capitalisme est en crise ! Oui, mais quelle crise ? »

Econosphères organise en partenariat avec Attac2 et Politique une soirée conférence-débat sur le thème du capitalisme le mercredi 3 décembre à 19h à l’Université populaire

A propos de crise, on a l’embarras du choix : économique, sociale, financière, énergétique, démocratique, environnementale, … Chacune se dédoublant à son tour : climatique, alimentaire, de l’eau, des matières premières, de la biodiversité … Une chose est certaine : la crise est globale et elle s’est installée dans la durée.

Comment tout cela a-t-il commencé ? Pourquoi, au-delà des reprises passagères, aucune nouvelle donne ne se dessine-t-elle ?

Pour en discuter : Gabriel Maissin, économiste - démographe, membre de la rédaction de Politique et Michel Husson, économiste, chercheur à l’IRES Paris. Auteur de Le capitalisme en dix leçons (2012), Un pur capitalisme (2008),…

Plus d’info : http://www.econospheres.be/spip.php?article529

 Projection-Conférence Agrobusiness vs agriculture paysanne

Le Gresea organise dans le cadre des appels à projets de sensibilisation à la solidarité internationale de la ville de Bruxelles, une soirée projection-conférence sur le thème « l’agrobusiness vs agriculture paysanne : le cas de l’industrie de l’asperge au Pérou et ses alternatives » le mercredi 17 décembre à 18h au Garcia Lorca, Rue des Foulons 47-49, 1000 Bruxelles

Qui sait encore que la saison des asperges s’étale de fin avril à fin juin ? A l’instar de la plupart des fruits et légumes, les asperges nous sont offertes dans les étals des magasins tout au long de l’année. Et pour cause ! Alors que la Belgique cultive 1.680 tonnes d’asperges par an, le Pérou, premier exportateur mondial, en cultive 186.000, alors qu’il n’en consomme qu’un gramme par an et par habitant. Quel en est l’impact ici comme là-bas sur l’emploi, l’environnement, l’agriculture paysanne,… ? Quelles sont les alternatives ?

Pour en parler, le Gresea a invité deux chercheurs en économie agricole de l’Université de Louvain (KUL) Monica Schuster et Bernd Annaert.

La discussion sera précédée de la projection du film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global ».

 Observatoire des entreprises

À Londres, cela a fait du foin. Le chef de file des travaillistes Ed Miliband a cru bon arborer un tee-shirt militant (pour la cause des femmes). Problemo : ces placards publicitaires genre justaucorps branchés ont été fabriqués, à l’île Maurice, dans les pires conditions.

 En débat sur Newsflash

L’Union européenne intensifie sa campagne pour accéder aux matières premières du monde entier. Sa diplomatie économique devient plus agressive. C’est le résultat d’une révision des besoins de l’industrie européenne et d’une nouvelle liste de matériaux dits critiques et indispensables à cette industrie.

Les fonds de pension européens naviguent en eaux troubles. Sérieux problèmes de rentabilité. C’est ce qui ressort d’une analyse portant sur 190 de ces fonds qui ensemble gèrent quelque 1.900 milliards d’euros, excusez du peu.

Réalisation : Lucille Vanhasselt