L’Observatoire des entreprises du Gresea


Belwatch

Mardi 7 juin 2005, Emmanuel Donnet, Erik Rydberg, Marc François, 1668 signes.

Télécharger ce document sous format PDF :

Belwatch
Cet article a été visité 136 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dire que le secteur privé est au centre des préoccupations des mouvements sociaux, c’est exprimer une vérité d’évidence.

Les grands rassemblements populaires, que ce soit à Porto Alegre ou devant les grands machins où se rencontrent les puissants de ce monde, ne meublent pas leurs nuits blanches de causeries sur l’Unicef ou sur l’avenir de la Bible.

Ce qui revient sur toutes les bouches, c’est d’abord l’OMC OMC Organisation mondiale du Commerce : Institution créée le 1er janvier 1995 pour favoriser le libre-échange et y ériger les règles fondamentales, en se substituant au GATT. Par rapport au GATT, elle élargit les accords de liberté à des domaines non traités à ce niveau jusqu’alors comme l’agriculture, les services, la propriété intellectuelle, les investissements liés au commerce… En outre, elle établit un tribunal, l’organe des règlements des différends, permettant à un pays qui se sent lésé par les pratiques commerciales d’un autre de déposer plainte contre celui-ci, puis de prendre des sanctions de représailles si son cas est reconnu valable. Il y a actuellement 157 membres (en comptant l’Union européenne) et 26 États observateurs susceptibles d’entrer dans l’association dans les prochaines années.
(En anglais : World Trade Organization, WTO)
, l’Organisation mondiale du commerce Organisation mondiale du Commerce Ou OMC : Institution créée le 1er janvier 1995 pour favoriser le libre-échange et y ériger les règles fondamentales, en se substituant au GATT. Par rapport au GATT, elle élargit les accords de liberté à des domaines non traités à ce niveau jusqu’alors comme l’agriculture, les services, la propriété intellectuelle, les investissements liés au commerce… En outre, elle établit un tribunal, l’organe des règlements des différends, permettant à un pays qui se sent lésé par les pratiques commerciales d’un autre de déposer plainte contre celui-ci, puis de prendre des sanctions de représailles si son cas est reconnu valable. Il y a actuellement 157 membres (en comptant l’Union européenne) et 26 États observateurs susceptibles d’entrer dans l’association dans les prochaines années.
(En anglais : World Trade Organization, WTO)
, pour qui la prospérité des entreprises rime avec celle des nations. Puis ce sont les accords régionaux commerciaux, qui visent à stimuler les échanges entre entreprises. Puis ce sont les grandes questions de la dette du Tiers-monde, des investissements directs à l’étranger, des tarifs douaniers, des rentes pétrolières, toutes choses derrière lesquelles se profilent à chaque fois, en "chair et en os", des opérateurs économiques.

Il n’y a pas que les mouvements sociaux.

Les autorités publiques, régionales, nationales ou européennes, placent pour une bonne part leurs espoirs dans un essor permanent du secteur privé. Il est source de croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
, de bien-être matériel, voire même de "cohésion sociale".
En plus, il fait tout mieux – plus efficacement et pour moins cher – que ne saurait le faire les poussives et désargentées bureaucraties des appareils d’Etat : tel est, depuis quelques années, le catéchisme qu’il faut accepter.

Il faut l’accepter parce que, pour reprendre un bon mot souvent entendu, il n’y a pas d’alternatives. Pas d’alternatives à l’économie de marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
et à ses opérateurs omnipotents, s’entend. La préoccupation est en d’autres termes générale.





P.-S.

Télécharger ce document sous format PDF :

Belwatch