SIDA, des fiches pour comprendre, débattre, anticiper et agir


Jeudi 6 novembre 2003, Emmanuel Donnet, Natacha Wilbeaux, 1581 signes.
Cet article a été visité 127 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

SIDA, des fiches pour comprendre, débattre, anticiper et agir
A l’approche de la journée mondiale du sida du premier décembre, il nous a semblé utile de rééditer les fiches pédagogiques consacrées à ce thème : " Sida : des fiches pour comprendre, débattre, anticiper et agir ". Celles-ci ont été élaborées fin 2001. Toutefois, les analyses sur le fond restent d’actualité. Les chiffres, quant à eux ne cessent d’augmenter. D’après les Nations unies, il y a eu en 2003 entre 4,2 et 5,3 millions de nouvelles contaminations au virus du sida.

Au niveau mondial, ce sont entre 2,5 et 3,5 millions de personnes qui décèderont suite à la contraction du virus cette même année.

En Afrique sub-saharienne, on dénombre plus de 3 millions de nouveaux cas de séropositivité et plus de 2 millions de décès enregistrés pour la seule année 2003.

Les fiches qui vous sont proposées visent à situer la problématique dans toutes ses composantes, qu’elles soient sociales, économiques, politiques ou sanitaires.

Selon le rapport des Nations unies, la lutte contre le sida atteint un point crucial " Ou bien nous nous déclarons satisfaits avec les petits progrès que nous avons obtenus ici et là, ou bien nous essayons de combattre l’épidémie par tous les moyens, avec toutes nos connaissances et tout notre engagement ".

Le Gresea, par cet outil, tente d’apporter sa modeste contribution à l’édifice de la compréhension, de la sensibilisation et de la solidarité.

Natacha Wilbeaux et Brahim Lahouel ; GRESEA ; nov. 2003 ; 100 p ; 6,50€