Ce support pédagogique vise à renforcer les outils analytiques des associations, des organisations syndicales et des militant.e.s, pour la défense et la promotion des droits sociaux pour toutes et pour tous.

Ce support s’adresse plus particulièrement aux formateurs et formatrices du monde associatif et syndical, mais aussi à toutes les personnes soucieuses des problématiques concernant les travailleuses migrantes, au centre d’un enchevêtrement complexe de relations construites sur base des rapports sociaux de sexe, de race et de classe.

Il comprend : un guide d’utilisation et de construction d’une formation socio-économique sur le développement de la mondialisation et le travail des femmes migrantes en Belgique ; des présentations PowerPoint ; des exercices de compréhension ; un glossaire et des ressources documentaires (films, reportages, web doc, ouvrages et articles).

Le guide comprend une analyse des tendances qui guident les migrations internationales ainsi que les facteurs économiques qui poussent des millions de personnes à migrer, la féminisation de la migration dans le capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail? contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
mondialisé, la chaîne globale des soins et le rapport entre le travail dit productif et le travail dit reproductif ainsi que la politique migratoire belge et ses impacts sur les femmes.

Présentation
Deux modules de présentation de l’outil de formation seront organisés dans les semaines à venir à Bruxelles et à Liège.
Le Gresea propose également l’animation de cette formation ainsi que des interventions ponctuelles (conférences, débats…) aux organisations qui le souhaiteraient.

Téléchargez l’outil de formation


N’hésitez pas à contacter le Gresea pour obtenir de plus amples informations concernant la formation, les modules de présentation, nos animations et nos interventions.
info gresea.be – 02/219.70.76 (Natalia Hirtz)

Outil de formation réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.