L’année 2018 arrive à son terme, année où le secrétariat d’Alter Summit s’est vu intégré à l’équipe du Gresea, ce qui a offert à notre réseau une relative stabilité et de meilleures possibilités de collaboration.

Lutte des coursiers et gilets jaunes : l’hégémonie néolibérale en danger

Cette collaboration fut d’ailleurs mise en œuvre lors de notre récente initiative, l’Assemblée européenne des coursiers (25&26 octobre). Initiée par notre Réseau, cette première assemblée a rassemblé plus de 60 coursiers issus de collectifs mobilisés de 12 pays européens (Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Espagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas, Norvège, Finlande) ainsi qu’une vingtaine de syndicalistes.

Cette rencontre a été un grand succès et a vu la naissance de la Fédération Transnationale des Coursiers, une initiative prometteuse pour lutter contre les plateformes de livraison de repas (Deliveroo, UberEats, Foodora, Glovo, Stuart,...).

Cet événement a montré la capacité d’Alter Summit à être un outil pratique pour les luttes sociales. En connectant les acteurs, nous sommes en mesure d’améliorer concrètement l’internationalisation des luttes. Ainsi, notre réseau peut être non seulement un forum où les questions européennes sont débattues, mais aussi un espace d’organisation pour la transnationalisation des luttes. Deux rôles importants pour développer les luttes sociales dans l’Europe d’aujourd’hui.

Retrouver articles et ressources sur l’assemblée des coursiers sur notre site internet

L’année 2019 est une année d’élections européennes (en mai). Alter Summit sera présent dans le débat. Nous débattrons de la meilleure manière de montrer notre travail et d’exprimer nos propositions lors de la prochaine assemblée de notre Réseau qui se tiendra les 8&9 février prochains à Bruxelles.

Au-delà de ces élections, les années à venir seront importantes pour les forces progressistes en Europe. En effet, les contradictions sociales aiguisées par des années de politiques austéritaires et néolibérales ouvrent de nouvelles perspectives d’action et de réflexion. A ce titre, le mouvement des gilets jaunes questionne nos certitudes et nos pratiques militantes. Ce mouvement protéiforme dont nous aurons l’occasion de discuter en profondeur, révèle en tout cas l’émergence des masses populaires dans la sphère politique. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Comprendre le moment historique que vivent l’Europe et nos différents pays, savoir agir dans les luttes qui fissurent l’hégémonie néolibérale, et enfin soutenir et connecter les forces qui se mettent en mouvement sont des tâches concrète auxquelles nous continuerons à contribuer !

Belle fin d’année 2018 et courage pour l’année à venir !
L’équipe d’Alter Summit

Consultez la newsletter de l’Alter Summit