Dans le cadre de projets de sensibilisation à la solidarité internationale pour le développement le Gresea organise avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International une soirée Projection-débat
"Impulsion d’une dynamique de réflexion citoyenne sur la gestion des ressources naturelles au Sud. Le cas du lithium Lithium Métal blanc, alcalin, le plus léger de tous les métaux. ? en Bolivie"

La moitié des réserves mondiales de lithium? se trouve en Bolivie. Matière première? essentielle à la production de voitures électriques, elle intéresse d’évidence les sociétés minières transnationales. Sauf que : la Bolivie a fait le pari d’en prendre en charge seule l’exploitation afin que ses propres richesses bénéficient d’abord à sa propre population – et à son développement industriel. C’est, peut-on dire, un essai de démocratisation de l’économie. Réappropriation au lieu d’expropriation?. Expérience unique, succès non garanti.

Pour en débattre, ce lundi 19 décembre 2011, à 18 heures, au collectif Garcia Lorca à Bruxelles, le Gresea projette le film de Greet Lauwers et Raf Custers ("La gestion des ressources naturelles au Sud : le cas du Lithium? en Bolivie") avec, pour en éclairer les enjeux, l’ambassadeur de Bolivie Fernández et le professeur de l’Ulg Eric Pirad.

Lundi 19 décembre à 18h
Où ? Collectif Garcia Lorca
47/49, rue des Foulons à 1000 Bruxelles

Entrée gratuite/Réservation souhaitée – gresea skynet.be

Accès en tram :
81 et 82, descendre à l’arrêt Bodeghem
4, 32, 55 et 56, descendre à l’arrêt Anneessens
Accès en métro ou en train : Arrêt Gare du Midi