Le consommateur de "Chicken Mc Nuggets" servi par les McDo l’ignore probablement mais entre la petite friandise carnée dans son assiette en plastique et son point de départ, il y a une chaîne de production – de type insoutenable – qui s’étend sur…7000 km. Explication. La multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
? américaine de l’agroalimentaire Cargill (chiffres d’affaires : 70 milliards de dollars) dispose au Brésil de vastes installations, dont 13 entrepôts géants, pour le transit de soja destinées à nourrir les poulets d’élevage. Expédié en Angleterre, ce soja aboutit à l’entreprise d’élevage de poulet de batterie Sun Valley (filiale de... Cargill, qui d’autre ?) laquelle fournit, avec une production d’un million de poulets par semaine, 50 % de la quantité de volailles utilisée par les McDonald’s en Grande- Bretagne et en Europe. Inutile de dire que l’opération contribue à la déforestation galopante de l’Amazonie, un des poumons verts de la planète. Selon Greenpeace, qui a produit sur le sujet une étude, plus de 25.000 km carrés de forêt ont disparu en 2005 pour faire place à la culture intensive du soja, culture qui bénéficie d’un prêt de 30 millions de dollars de la Banque mondiale Banque mondiale Institution intergouvernementale créée à la conférence de Bretton Woods ? est parvenu à imposer ses orientations politiques et économiques aux pays demandeurs.
(En anglais : World Bank)
?, accordé à Blairo Maggi, le plus gros producteur brésilien de soja, afin qu’il développe ses plantations sur 2 millions d’hectares dans la forêt amazonienne. Laissons le dernier mot à Ionaluka, directeur de l’Association brésilienne des terres indigènes du Xingu : "Chaque fois que je quitte la réserve, je ne reconnais rien à mon retour parce que la forêt ne cesse de reculer". (Article complet, en anglais : http://www.guardian.co.uk/guardianweekly/story/0,,1752430,00.html – voir également sur la filière du soja, le site www.sojacontrelavie.org )

Source : Guardian Weekly, 14 avril 2006.