Formation de travailleur·euse·s sociaux·ales en lien avec l’insertion socioprofessionnelle

Quels sont les objectifs poursuivis par l’insertion socioprofessionnelle ?
Comment ont-ils évolué ou devraient-ils évoluer compte tenu du contexte économique et politique actuel ?
Qu’en est-il des moyens mobilisés pour les atteindre ?
Voici quelques-unes des questions traitées dans le cadre du cycle de formation « L’Insertion en Question(s)… » consacré à une mise en perspective critique de l’insertion socioprofessionnelle.

Destiné en priorité aux travailleur·euse·s sociaux·ales en lien avec l’insertion, ce cycle vise à leur offrir des outils théoriques et méthodologiques leur permettant de prendre du recul par rapport à leur pratique professionnelle en la (re)situant notamment dans un contexte politique, social, historique et économique, plus large.

La formation se déroule en trois séances :

1. « Insérer dans quoi ? » – État des lieux du marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
du travail et des politiques de l’emploi aujourd’hui.
2. « Insérer pourquoi ? » – Insérer par le travail ou pour l’emploi ?
3. « Insérer comment ? » – Passé, présent et futur de l’insertion socioprofessionnelle.

La formation s’adresse :

– soit à des travailleur·euse·s de structures différentes qui se retrouvent aux cycles de formation organisés par l’ASBL F41 ;
– soit à des travailleur·euse·s d’une même structure qui désirent s’interroger, en équipe, à l’intérieur de leur institution, sur des questions relatives à l’insertion socioprofessionnelle.

Infos pratiques et inscription ici