Publications

Articles de cette rubrique

  • Le BIG Business en 25 fiches

    , par Bruno Bauraind

    Qu’on la désigne transnationale, multinationale ? ou supranationale, la grande entreprise capitaliste moderne est sans doute le rejeton le plus élaboré et le plus puissant de la mondialisation. Soumettant l’Etat au diktat de la compétitivité, du territoire, soumettant le monde du travail à des (...)

  • La Belgique endettée

    , par Xavier Dupret

    La dette publique ? belge fait beaucoup parler d’elle en ce moment. L’intervention publique de 2008 pour “sauver” les banques en difficulté explique largement l’accroissement de l’endettement public du plat pays. A ce propos, les chiffres prouvent qu’il est impossible, à moyen terme, de compter sur les (...)

  • Petit manuel de contre-propagande économique

    , par Erik Rydberg

    L’économie est sans doute le domaine qui admet le moins de discussion et de débat public. Domaine réservé, affaire d’experts.
    La raison tient en quatre lettres. TINA, l’abréviation proclamant l’impossibilité de toute réflexion critique en matière de projet de société : There Is No Alternative, il n’y a (...)

  • Krach mondial

    , par Xavier Dupret

    25.000 milliards de dollars, au bas mot, sont partis en fumée sur les marchés financiers au cours du troisième trimestre de l’année 2008. Les analystes évoquent un krach ? comparable à celui de 1929. Cela ne sera évidemment pas sans conséquences sur la vie de chacune et de chacun.
    Les grands pontes de (...)

  • Autopsie d’une délocalisation

    , par Bruno Bauraind

    Autopsier la fermeture d’une usine et sa délocalisation vers un pays à bas salaires est rarement possible tant les entreprises multinationales sont aujourd’hui les boîtes noires de l’économie mondialisée. La transparence n’est pas leur vertu première. Sauf, heureux hasard, lorsqu’un disque dur égaré (...)