Publications

Articles de cette rubrique

  • Rationalité néolibérale à l’œuvre : Approches ethnographiques

    , par Gresea

    Reprenant certains travaux présentés à l’occasion de la Chaire Singleton « Ethnographier les politiques sociales et de développement en contexte de marchandisation globale », des sociologues et des anthropologues cherchent à penser le néolibéralisme comme « gouvernementalité », concept foucaldien qui (...)

  • Les mondes du travail

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    Le numéro 20 de la Revue semestrielle “Les mondes du travail” (octobre 2017) propose de “décrypter les difficultés du syndicalisme international”.
    La publication relève les grands traits contemporains des structures syndicales internationales aux niveaux mondial et européen, et aux échelons (...)

  • Le monde malade de la finance ?

    , par Henri Houben

    Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas gelait trois de ses fonds ? d’investissement trop exposés aux crédits « subprimes ». Cette décision fut un des éléments déclencheurs d’une crise du crédit hypothécaire qui, en quelques mois, se muera en crise économique, la plus grave depuis celle des années (...)

  • Que faire !

    , par Erik Rydberg

    Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle (...)

  • Caterpillar. Carnets d’un perceur de coffre

    , par Guy Raulin

    Il y a un peu plus d’un an, le Gresea eu le grand plaisir de donner un petit coup de main à la réalisation de cet ouvrage sur l’histoire économique et sociale de Caterpillar Gosselies (Ed. Couleur livres/Gresea). Dans celui-ci, Guy Raulin montre deux choses. Tout d’abord, la fermeture du 2 septembre, (...)

  • Contre la pensée molle - Dictionnaire du prêt-à-penser

    , par Matéo Alaluf

    Mateo Alaluf, un des meilleurs pourfendeurs du crétinisme ambiant, tient depuis des années une chronique démontant les pièges du "prêt-à-penser" dans la revue Politique. Entendre par là les pseudo-concepts mis à la mode par la contre-révolution néolibérale qui, depuis plus d’un quart de siècle, s’est (...)

  • Chasseurs de matières premières

    , par Raf Custers

    Sans carburant, les autos s’arrêtent. Vous le savez, je le sais, un petit enfant le sait. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment serait notre vie sans matières premières ? Eh bien, c’en serait carrément fini des bagnoles ! Prenez le cuivre. Vous en trouvez un kilomètre et demi dans une voiture (...)

  • Salaire et compétitivité : pour un vrai débat...

    , par Michel Husson, Reginald Savage

    Salaires et "compétitivité" vont de pair. Logique : la compétitivité est le terme fétiche qui, depuis les années 1980, sert dans le discours dominant de paravent pseudoscientifique pour comprimer les revenus du travail. Les rapports entre ces deux, avant tout idéologiques, font d’évidence obstacle à (...)

  • Le BIG Business en 25 fiches

    , par Bruno Bauraind

    Qu’on la désigne transnationale, multinationale ? ou supranationale, la grande entreprise capitaliste moderne est sans doute le rejeton le plus élaboré et le plus puissant de la mondialisation. Soumettant l’Etat au diktat de la compétitivité, du territoire, soumettant le monde du travail à des (...)

  • La Belgique endettée

    , par Xavier Dupret

    La dette publique ? belge fait beaucoup parler d’elle en ce moment. L’intervention publique de 2008 pour “sauver” les banques en difficulté explique largement l’accroissement de l’endettement public du plat pays. A ce propos, les chiffres prouvent qu’il est impossible, à moyen terme, de compter sur les (...)

  • Petit manuel de contre-propagande économique

    , par Erik Rydberg

    L’économie est sans doute le domaine qui admet le moins de discussion et de débat public. Domaine réservé, affaire d’experts.
    La raison tient en quatre lettres. TINA, l’abréviation proclamant l’impossibilité de toute réflexion critique en matière de projet de société : There Is No Alternative, il n’y a (...)

  • Krach mondial

    , par Xavier Dupret

    25.000 milliards de dollars, au bas mot, sont partis en fumée sur les marchés financiers au cours du troisième trimestre de l’année 2008. Les analystes évoquent un krach ? comparable à celui de 1929. Cela ne sera évidemment pas sans conséquences sur la vie de chacune et de chacun.
    Les grands pontes de (...)

  • Autopsie d’une délocalisation

    , par Bruno Bauraind

    Autopsier la fermeture d’une usine et sa délocalisation vers un pays à bas salaires est rarement possible tant les entreprises multinationales sont aujourd’hui les boîtes noires de l’économie mondialisée. La transparence n’est pas leur vertu première. Sauf, heureux hasard, lorsqu’un disque dur égaré (...)

  • Capital contre travail

    , par Erik Rydberg, Henri Houben, Xavier Dupret

    La propagande sur les coûts salariaux (trop élevés !) est une des constantes du discours économique dominant. En Belgique, cette rhétorique est à la base des deux derniers "pactes" sociaux. Pacte de compétitivité, pacte entre les générations. Le premier s’est concrétisé par l’accord interprofessionnel (...)

  • Alliances interentreprises Nord-Sud

    , par Nicolas Gérard

    Alliances interentreprises Nord-Sud : Une stratégie alternative pour l’Afrique ? L’entreprise occupe aujourd’hui une place centrale au sein des politiques et stratégies de coopération au développement, dans un contexte de mondialisation croissante et d’hégémonisme de la logique du marché libre. Mais de (...)

  • Kinshasa et les importations avicoles

    , par Denis Horman

    Kinshasa et les importations avicoles. En finir avec la catastrophe sanitaire économique ! La République démocratique du Congo recèle d’immenses richesses, tant dans son sous-sol qu’au niveau agricole, avec d’énormes potentialités climatiques favorables à la production de la plupart des cultures. (...)

  • La face cachée du jouet

    , par Natacha Wilbeaux

    La face cachée du jouet Les entreprises multinationales sont, de par leur présence et activités dans les pays en développement, régulièrement mises en cause. Quelle que soit notre opinion, il est incontestable qu’elles exercent une influence extrêmement importante, notamment sur un plan économique, (...)

  • Chicken connection

    , par Denis Horman

    Chicken connection Les exportations massives et incontrôlées de découpes de "poulet congelé", de l’Union européenne ? (France, Belgique, Pays-Bas, etc.) vers l’Afrique subsaharienne -exportations bénéficiant de subventions indirectes- constituent une catastrophe pour les paysans-producteurs, les (...)

  • Un quart de siècle 1978-2004 GRESEA

    , par Erik Rydberg

    On peut naturellement se demander pourquoi le Gresea a choisi l’année 2004 pour fêter son vingt-cinquième anniversaire. Cela ne correspond pas à ses premiers pas, que les archives situent en juin 1978. Ni à la publication de ses statuts au Moniteur belge, le 14 août 1980, ni à cet énigmatique passage (...)

  • OMC, radiographie d’une pathologie

    , par Anne Graindorge

    OMC ?, radiographie d’une pathologie Analyse des rouages de l’organisation mondiale du Commerce ? au regard notamment des droits de l’Homme et des peuples. Rédigée par une juriste au Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative, cette brochure vous propose dans un langage accessible à (...)

  • Le développement durable, un outil pour changer le monde ?

    , par Natacha Wilbeaux

    Le développement durable, un outil pour changer le monde ?
    On parle beaucoup ces dernières années du développement durable. Mais, sur ce thème, il existe beaucoup de versions différentes.
    La brochure pédagogique du GRESEA fait le tour des différents aspects de cette problématique.
    Aujourd’hui, le (...)

  • Pourquoi il faut s’occuper aussi de la Propriété intellectuelle ?

    Pourquoi il faut s’occuper aussi de la Propriété intellectuelle ? ? Faut-il accepter qu’un inventeur, un artiste ou une entreprise, puissent empêcher, par un brevet, l’utilisation par d’autres de leurs créations ? Juridiquement, aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle les Droits de Propriété Intellectuelle ?. (...)

  • Le libre-échange des services

    , par René De Schutter

    Le libre-échange des services…Un jeu de Poker menteur
    Cette brochure présente l’actuelle négociation sur le libre-échange des Services (Accord général sur le Commerce des Services ? - AGCS ? -).
    Dans une première partie, on trouvera la description du cadre général et ses conséquences pour les pays du Sud. (...)

  • L’accord de Cotonou

    , par Erik Rydberg

    L’accord de Cotonou ? - Les habits neufs de la servitude Le colloque international organisé par le Gresea et Aitec en mai 2002 au Parlement européen sur le nouvel accord de coopération, dit de Cotonou, entre Union européenne ? et les Etats ACP a fait apparaître trois évidences. Savoir qu’il manque (...)

  • spéculez, spéculez,

    , par Martin Leroy, René De Schutter, Xavier De Sierra

    Pour subsister, pour gagner de l’argent, la plupart des humains sont obligés de travailler. Mais il y a des gens qui "s’enrichissent en dormant". Ce petit groupe de gens a hérité de l’argent ou l’a gagné d’une manière ou de l’autre. Et puis, en "plaçant" cet argent dans la spéculation financière, ils (...)

  • L’Afrique au futur

    , par Brahim Lahouel, Bruno Carton

    Comment les nouvelles donnes de la mondialisation - comme la financiarisation ? de l’économie mondiale, l’assujettissement de l’État aux logiques de marché, la naissance de nouvelles organisations internationales, telles l’Organisation mondiale du Commerce ?, au travers desquelles les acteurs privés (...)

  • Le pétrole en Afrique

    , par Bruno Carton

    L’Afrique donne l’image d’un continent connaissant une marginalisation croissante sur les marchés légaux du commerce mondial ; à l’exception de l’exploitation de quelques minerais : bauxite, uranium, or ; à l’exception notable du pétrole.
    Aujourd’hui, la manne pétrolière nourrit des Etats comme (...)

  • Les transnationales et leurs groupes de lobbying

    , par Anne Doherty, Denis Horman

    Tout se passe « comme si » une bande de comploteurs manipulait l’économie mondiale et les États dans le sens d’un néolibéralisme sans pitié. Nous savons que cette bande de comploteurs n’existe pas, mais qu’à des niveaux divers, dans des endroits et institutions multiples, des intellectuels mêlés à des (...)

  • L’emploi dans le monde

    , par Jean Luc Iwens

    Le premier dossier de la collection traite de L’EMPLOI DANS LE MONDE. Il présente un panorama de la situation de l’emploi dans les différents groupes de pays ainsi que quelques grands sous-thèmes qui les traversent.
    La FICHE 0 expose, tout d’abord, pourquoi la question de l’emploi est tout à fait (...)