Publications

Articles de cette rubrique

  • Outil de formation : « Travailleuses sans-papiers dans la mondialisation »

    Ce support pédagogique vise à renforcer les outils analytiques des associations, des organisations syndicales et des militant.e.s, pour la défense et la promotion des droits sociaux pour toutes et pour tous.
    Ce support s’adresse plus particulièrement aux formateurs et formatrices du monde (...)

  • Rationalité néolibérale à l’œuvre : Approches ethnographiques

    Reprenant certains travaux présentés à l’occasion de la Chaire Singleton « Ethnographier les politiques sociales et de développement en contexte de marchandisation globale », des sociologues et des anthropologues cherchent à penser le néolibéralisme comme « gouvernementalité », concept foucaldien qui (...)

  • Le revenu universel, mauvaise réponse à de vraies questions ?

    L’idée du revenu universel occupe aujourd’hui une place centrale dans le débat politique. Le sujet est important, car il dessine de nouveaux clivages sur la question du travail par-delà l’axe politique gauche/droite.
    La présente brochure, réalisée en partenariat avec les Métallos MWB - FGTB-ABVV, a (...)

  • Les mondes du travail

    Le numéro 20 de la Revue semestrielle “Les mondes du travail” (octobre 2017) propose de “décrypter les difficultés du syndicalisme international”.
    La publication relève les grands traits contemporains des structures syndicales internationales aux niveaux mondial et européen, et aux échelons (...)

  • Le monde malade de la finance ?

    Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas gelait trois de ses fonds ? d’investissement trop exposés aux crédits « subprimes ». Cette décision fut un des éléments déclencheurs d’une crise du crédit hypothécaire qui, en quelques mois, se muera en crise économique, la plus grave depuis celle des années (...)