Observatoire des entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
?.

http://www.mirador-multinationales.be/

Les documents fondateurs

Le projet - 2005

Le séminaire international - 2006

Articles de cette rubrique

  • Dell fabrique d’abord des sous

    , par Erik Rydberg

    Jusqu’il y a peu, Dell était le numéro un mondial des ordinateurs personnels. Une grosse boîte. Pour son malheur, il est entré en Bourse. C’était en 1988. C’était un moyen de lever des capitaux - mais aussi d’accueillir d’encombrants co-propriétaires. A l’heure actuelle, le fondateur et PDG de la société (...)

  • Notre-dame-des-landes, l’écologie version Vinci

    , par Lise Blanmailland

    Avec un chiffre d’affaires ? en 2012 de 38.633 millions d’euros, l’entreprise française Vinci, spécialisée dans les secteurs du bâtiment et travaux publics et de la concession de services publics, peut s’enorgueillir du titre de premier groupe mondial de concession et de construction. En décembre 2010, (...)

  • Bouygues : fraude sociale généralisée sur chantier EPR

    , par Romain Gelin

    Le chantier de l’EPR (centrale nucléaire de 3e génération) de Flamanville dans le département de la Manche fait parler de lui depuis un certain temps. Pour cause : au moins 4 ans de retard et un surcoût de 5,2 milliards d’euros par rapport à l’annonce de départ. Bouygues, accessoirement propriétaire de (...)

  • Les chiffres externalisés de Puma

    , par Erik Rydberg

    L’année prochaine, en 2014, une douzaine d’entreprises devraient suivre l’exemple de Puma et, comme la transnationale allemande du vêtement de sport l’a fait en 2010, produire un rapport "pertes et profits environnemental". En prenant cette initiative, Puma était arrivé à un résultat pour le moins (...)

  • Espionnage salarial et syndical chez Ikea

    , par Romain Gelin

    Trois responsables – le directeur, le responsable administratif et financier et la directrice des ressources humaines – du magasin Ikea de Reims ont été mis en garde à vue ce lundi 17 octobre 2013 dans l’affaire d’espionnage dont est soupçonnée la firme d’ameublement. L’affaire a débuté en février 2012 (...)