Observatoire des entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
?.

http://www.mirador-multinationales.be/

Les documents fondateurs

Le projet - 2005

Le séminaire international - 2006

Articles de cette rubrique

  • La confiture Materne est un cas d’école

    , par Erik Rydberg

    Materne ? Un des fleurons de l’économie belge. Ex-fleuron, pour dire vrai : fondée en 1888 au départ d’un verger à Jambes par Édouard Materne, l’entreprise affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 147 millions d’euros, en progression de 32% sur les cinq dernières années, et emploie quelque 500 (...)

  • L’Afrique est un marché (Danonisable)

    , par Erik Rydberg

    Quiconque a cherché autre chose que du Danone ou du Nestlé dans les rayons de laiteries dans les supermarchés sait que c’est presque : mission impossible. En Afrique, cela va progressivement être la même chose avec évacuation des productions indigènes au profit du préemballé Made In Agrobusiness. La (...)

  • Mittal fait grise mine au Sénégal

    , par Romain Gelin

    Les litiges entre États et entreprises à propos d’accords d’investissements se multiplient ces dernières années. Cette fois-ci c’est Arcelor-Mittal qui vient de perdre devant l’État sénégalais à la suite d’une décision de la Chambre arbitrale internationale de Paris. Le contrat entre les deux parties avait (...)

  • Amazon, c’est pour mieux te manger, mon enfant

    , par Erik Rydberg

    Grand cas a été fait de l’initiative législative française visant à contrer l’abus de position dominante que Amazon, le géant états-unien de la vente en ligne de livres, est en passe de verrouiller. La loi française, soutenue par une large majorité de toute obédience partisane, peut paraître de faible (...)

  • L’économie circulaire de Caterpillar

    , par Erik Rydberg

    L’économie mondiale pilotée par les transnationales suit de plus en plus d’étranges voies. Quel rapport entre le géant des équipements de chantier Caterpillar (USA), un projet minier à Roy Hill (Australie) et la consommation de minerais de fer en Asie ? Voici. Le premier voit ses ventes en chute libre (...)