Observatoire des entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
?.

http://www.mirador-multinationales.be/

Les documents fondateurs

Le projet - 2005

Le séminaire international - 2006

Articles de cette rubrique

  • Electrabel, un vulgaire spin-off ?

    , par Erik Rydberg

    Le quotidien financier L’Écho en faisait sa Une voici peu : Engie, ex-groupe GDF-Suez, envisage de larguer l’ex-fleuron énergétique belge Electrabel. Suez l’avait acquis, pour mémoire, par un forcing – "dans l’indifférence quasi générale" rappelle le journal – au début des années 2000. Suez avait ravi (...)

  • Mission/vision d’Apple : crétiniser

    , par Erik Rydberg

    Donc, nous apprend le Canard enchaîné (5 août 2015), Apple est en train de mettre en place son propre "organe de presse". Sur iPad et iPhone, quoi d’autres ? En reproduisant (vol légalisé) des articles publiés par le New York Times, l’Economist, Time, Vanity Fair, Wired, etc., avec lesquels l’oligopole (...)

  • Yukos : hold-up du siècle (ISDS)

    , par Erik Rydberg

    L’État russe condamné à payer la somme record de 50 milliards de dollars (environ 46 milliards d’euros) à cinq oligarques expatriés s’estimant spoliés par la quasi nationalisation du groupe Yukos (2007), intégré dans Gazprom et Rosneft. Il en a été question incidemment dans ces colonnes lors du "jugement" (...)