Observatoire des entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
?.

http://www.mirador-multinationales.be/

Les documents fondateurs

Le projet - 2005

Le séminaire international - 2006

Articles de cette rubrique

  • Quand Walmart élargit ses marges sur le dos de ses fournisseurs

    , par Romain Gelin

    Les relations entre Walmart et ses fournisseurs n’ont pas toujours été au beau fixe, et risquent encore de se dégrader. Le premier distributeur au monde, dans le but de faire croître ses marges, vient en effet de demander à ses fournisseurs de réaliser de nouveaux efforts.
    Walmart a envoyé un (...)

  • Carrefour arrondit les prix

    , par Erik Rydberg

    Un récent mémoire juvénile visant l’obtention du grade de master en "gestion de l’entreprise" affuble Carrefour d’une "mission", laquelle serait : "offrir des produits alimentaires à ses clients". Il aurait peut-être fallu plutôt écrire : les plumer. Ainsi, dans un Carrefour d’Aix-Les Milles, en France, (...)

  • GM à l’amende

    , par Henri Houben

    General Motors a été condamné à verser une somme de 900 millions de dollars (environ 800 millions d’euros) pour des systèmes d’allumage défectueux aux États-Unis. Ces mécanismes avaient été installés dès 2004 et, l’année passée, le constructeur a dû rappeler 2,6 millions de véhicules. Entre-temps, on estime à (...)

  • Bye, Bye, America !

    , par Henri Houben

    Mitsubishi Motors a décidé de fermer son usine américaine, installée à Normal dans l’Illinois. Ouverte en 1988, en joint venture ? avec Chrysler, puis comme filiale uniquement du constructeur japonais en 1991, l’unité avait assemblé près de 220.000 véhicules en 2000. Mais, après 2002, les chiffres ont (...)

  • Conflit social chez GSK Biologicals à Wavre et Rixensart

    , par Natalia Hirtz

    Le jeudi 3 septembre, entre 200 et 300 travailleurs de GSK ont démarré une action de grève. L’action en front commun des syndicats vise à dénoncer le non-respect d’une convention collective du travail. Ils protestent contre le nouveau système d’évaluation individuelle, par lequel les travailleurs doivent (...)