Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée

    , par Romain Gelin

    Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire. Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques (...)

  • Lancement de « Tchak ! - La revue paysanne et citoyenne qui tranche »

    , par Tchak !

    Le Gresea est désormais membre de la Coopérative d’Édition pour l’Agriculture et l’Alimentation Autrement et alimentera une rubrique sur les multinationales dans cette nouvelle revue.
    Tchak ! - La revue paysanne et citoyenne qui tranche, est un nouveau projet éditorial qui englobe une revue (...)

  • Politiques sociales et néolibéralisme

    , par Natalia Hirtz

    *Article publié dans "Recherches sociologiques et anthropologiques" volume 49, numéro 2-2018.
    Depuis la fin des années 1990, l’Argentine connaît une vague de récupérations d’entreprises par leurs travailleurs sans précédent. Ces expériences ont émergé dans un cycle de révolte qui a traversé une grande (...)

  • Face à des multinationales, la lutte ne peut être nationale*

    , par Anne Dufresne

    Dans le dernier Gresea Echos « Coursiers de tous les pays, unissez-vous ! » (n°98), Anne Dufresne met en perspective la naissance de la Fédération transnationale des coursiers. Elle montre comment le capitalisme de plateforme fait naître de nouveaux acteurs et de nouvelles formes de la lutte. Cet (...)