Événements

Articles de cette rubrique

  • Ciné-débat : « Sorry we missed you »

    , par Gresea

    Bruno Bauraind (le 28/10 à Namur) et Cédric Leterme (le 30/10 à Liège) participeront au débat qui aura lieu après la projection du film sur le phénomène de l’ubérisation « Sorry we missed you » de Ken Loach, aux cinémas Grignoux.
    Ils interviendront sur la précarité dans le secteur des coursiers et (...)

  • Pour une décroissance délibérée

    , par Romain Gelin

    Gilets jaunes et marches pour le climat ont largement animé l’actualité des mouvements sociaux durant l’année écoulée : preuve que la crise écologique et la crise sociale préoccupent une part croissante de la population. Cependant, tant les constats sur les ressorts de cette double crise que les (...)

  • Foire du livre politique

    , par Gresea

    La 12e édition de la foire du livre politique se tiendra les 15 et 16 novembre à Liège. Le Gresea comptera parmi ses 50 exposants ! A cette occasion, Romain Gelin, chercheur au Gresea et auteur de « Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée » participera au débat intitulé « (...)

  • Colloque international Black Working Day

    , par Anne Dufresne

    Le 28 novembre de 15h45 à 17h15, Anne Dufresne interviendra sur le sujet de la naissance de la fédération transnationale des coursiers, la mobilisation sociale transnationale et le défi syndical, lors d’une table ronde organisée par METICES dans le cadre du colloque « Black Working Day ».
    Le (...)

  • Gender Studies 3.0

    , par Natalia Hirtz

    Le 25 octobre, Natalia Hirtz participera à la table ronde intitulée « Féministes contre le néolibéralisme » organisée par Sophia dans le cadre de Gender Studies 3.0 de 11h15 à 13h00.
    sophia, le réseau belge des études de genre, fête ses 30 ans cette année ! L’occasion rêvée pour revenir ensemble sur ce (...)

  • L’Internationale féministe sera-t-elle le genre humain ?

    , par Gresea

    #MêmePasPeur, #NiUnaMenos, #MeToo, grèves féministes… Nouvelles vagues d’un féminisme mondialisé ? Des réseaux sociaux à la rue, d’un côté à l’autre de l’Atlantique, de la lutte contre les violences à la grève, des revendications et des modes d’action féministes semblent voyager et se multiplier. Quels sont les (...)

  • Conférence-débat Éconosphères : Lutter contre Uber et Deliveroo : ça tue !

    12 morts en 12 mois. C’est le nombre de décès signalés de coursiers au travail qu’annoncent la campagne intitulée « La précarité tue ! » lancée en juin 2019 par la Fédération transnationale des coursiers.
    C’est aussi la face cachée du modèle économique des plateformes telles qu’Uber ou Deliveroo. Comment (...)

  • Conférence-débat Éconosphères : L’avenir du travail vu du Sud

    Depuis quelques années, « l’avenir du travail » (The Future of Work) fait l’objet d’une attention internationale croissante, notamment au sein d’institutions comme l’OIT ?, l’OCDE ?, le G20 ? ou encore la Banque mondiale ?. Au centre de leurs préoccupations, les conséquences d’une hypothétique « quatrième (...)

  • L’insertion en question(s)

    Formation de travailleur·euse·s sociaux·ales en lien avec l’insertion socioprofessionnelle
    Quels sont les objectifs poursuivis par l’insertion socioprofessionnelle ? Comment ont-ils évolué ou devraient-ils évoluer compte tenu du contexte économique et politique actuel ? Qu’en est-il des moyens (...)

  • Fraude fiscale : quand l’exception devient la règle (E. Vernier)

    Cette conférence est la deuxième d’un cycle de 2 conférences sur l’évasion fiscale.
    Chaque jour les ONG, les réseaux sociaux et les journalistes dévoilent de nouvelles affaires politiques, économiques et financières, montrant que ce que l’on croyait être une exception est en fait devenu la règle. (...)

  • Une brève histoire des paradis fiscaux (par Benjamin Peeters)

    Cette conférence est la première d’un cycle de deux conférences sur l’évasion fiscale.
    En replaçant l’expansion de la finance offshore internationale dans l’histoire des places financières, du système monétaire, des relations extérieures et des tensions politiques internes, cette conférence a pour objectif (...)

  • Fête du travail à Bruxelles

    Le Gresea tiendra un stand aux abords de la Place Rouppe le mercredi 1 mai 2019.
    Vous pouvez consulter le programme des festivités ici

  • Journée Rethinking Economics 2019

    Le mouvement Rethinking Economics Belgium vous invite à sa journée de formation à l’économie alternative
    L’économie mondiale n’est pas seule à être en crise. L’enseignement de l’économie l’est aussi, et les conséquences de cette crise vont au-delà de l’université. Ce qui est enseigné aujourd’hui façonne la (...)

  • Journée de réflexion : ces mots qui nous dominent

    Journée de réflexion autour des discours qui construisent les violences quotidiennes et nourrissent les rapports de domination.
    Le discours (dé)construit des rapports au monde. Le langage (il)légitime des rapports sociaux. Le choix des mots permet de rendre (in)visible des modes de domination et (...)

  • Les inégalités salariales femmes-hommes

    Ce 8 mars, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont au cœur des revendications soulevées lors de la première grève féministe en Belgique. Si lors de la signature du Traité de Rome (1957) le principe de l’égalité salariale entre hommes et femmes a fait de l’égalité une « valeur » (...)

  • Quelles réalités sociales sous le capot de la voiture électrique ?

    Le véhicule électrique, une rupture ? Sans aucun doute pour les travailleurs d’Audi à Forest. Depuis l’automne 2018, ils produisent le SUV « tout électrique » Audi e-tron. L’usine belge du groupe allemand ne produit plus de moteurs à combustible, plus de pots d’échappement. S’il n’est pas certain que « (...)

  • Belfius : Mettons la banque au service de la société !

    Vendredi 29 mars 2019, une journée d’ateliers pour penser le rôle d’une banque publique sous contrôle citoyen et pour répondre aux enjeux de la transition écologique, du logement, des services sociaux, des infrastructures publiques et de l’accessibilité des services bancaires.
    Comment faire pour que (...)

  • Conférence : Le train s’arrête à nouveau à Dilolo-gare

    Notre collègue et chercheur, Raf Custers, raconte l’histoire du chemin de fer de Benguela.
    En raison des troubles politiques des dernières décennies, l’Afrique Centrale a eu beaucoup de mal à mettre en place un réseau ferroviaire solide. Pourtant, les perspectives sont meilleures. Le légendaire (...)

  • Réforme des pensions, piège à cons ?

    Avec Anne Léonard, Jean-François Tamellini et Kim De Witte.
    La réforme des pensions a été, durant 4 années, l’épicentre de la conflictualité contre le premier gouvernement Michel. La chute de celui-ci met ce processus de réformes au frigo, pour un temps du moins. Sauf contre-réforme, l’âge de la (...)

  • Luttes sociales et cinéma

    Dans le cadre du cycle sur le travail organisé par Point Culture, notre collègue Bruno Bauraind abordera l’évolution des luttes sociales.
    "Les luttes collectives, révoltes individuelles - incarner les mouvements sociaux au cinéma." Par Muriel Andrin (ULB)
    "Les conflits du travail en Belgique, (...)

  • Les mobilisations syndicales transnationales

    Vieille comme l’histoire du salariat, l’organisation des travailleurs au-delà des frontières nationales est confrontée à de nouveaux défis à l’heure de l’uberisation de la société et des nouvelles offensives contre le droit du travail.
    Dans le cadre de nos « Formations d’Attac », nous vous proposons de (...)

  • Débobine & débats - Le travail au féminin

    Si lors de la signature du Traité de Rome (1957) le principe de l’égalité salariale entre hommes et femmes a fait de l’égalité une « valeur » fondatrice des institutions européennes, les motivations étaient avant tout d’ordre économique et non pas éthique. Et c’est aussi pour des raisons économiques qu’il (...)

  • Violences sexistes : comment lutter contre la domination ?

    Notre collègue Natalia Hirtz abordera la question des racines migratoires.
    1re journée des Etats généraux féministes 2018-2019 du CEPAG et de la FGTB wallonne.
    Ces derniers mois, partout dans le monde, des femmes, victimes de violences sexistes et machistes, se sont exprimées et ont dénoncé ce (...)

  • De Made in China à China made it ?

    Ce 25 octobre, le Cercle Louis Paul Boon de Bruxelles visite l’usine de Volvo Cars à Gand. Elle appartient à l’entreprise chinoise Geely. Les délégués syndicaux Philippe De Schryver et Juan Bauwens guident la visite dans l’usine.
    Celle-ci sera suivie d’un échange sur la Chine. En partant de cet (...)

  • Théâtre - Discussion : Comment reprendre les moyens de production ?

    Face à l’urgence climatique et devant la décadence indécente de ce qui se produit de luxueux et d’inutile sur cette planète, nous n’avons pas d’autre choix que de soustraire les moyens de production à la soif de profit. Comment ? Les entreprises coopératives représentent-elles une solution ? Elles (...)

  • Riders4Rights at Critical Mass Brussels

    En marge de l’assemblée européenne des livreurs, rejoignez les riders venus de 12 pays européens pour défendre leurs droits et unissez-vous à l’action avec la Masse Critique. N’oubliez pas votre vélo !
    Pour plus d’info : http://www.altersummit.eu/accueil/article/assemblee-europeenne-de-coursier-ere-s-25-26-o

  • Foire du livre politique

    Le Gresea tiendra un stand lors de la 11e édition de la Foire du livre politique qui se tiendra à la Cité Miroir.
    La Foire du livre politique, ce sont une trentaine d’exposants représentants maisons d’éditions, magazines, centres d’études et groupes de pression qui présentent leurs ouvrages et (...)

  • Multinationale : société privée à irresponsabilités illimitées ?

    , par Gresea

    Malgré un arsenal législatif en constante évolution, la structure des multinationales semble s’opposer à la discipline qu’est le droit ou à la discipline du droit. Les usages semblent prendre une avance considérable et exponentielle sur les juridictions. Il est temps d’aller au-delà des clichés pour (...)

  • Le cobalt de la RDCongo : humanitaire ou souverain ?

    , par Gresea

    L’abandon annoncé par la France et la Grande-Bretagne des véhicules à essence et diesel d’ici à 2040 à la faveur des véhicules électriques place le cobalt au centre d’un débat complexe. Ce métal est essentiel à la fabrication des batteries des véhicules. La RDCongo, leader de la production mondiale du (...)

  • Commémoration des 20 ans de l’assassinat de Semira Adamu

    , par Gresea

    Du 14.09 au 13.10.2018, des collectifs, associations et militant.e.s – réunis au sein de la Coordination Semira Adamu 2018 à laquelle participe le Gresea – organise une série d’interventions, concerts, publications, théâtre, ateliers, débats, expositions, discussions, rassemblements…
    Dans le cadre de (...)

  • Quelle mémoire des luttes sociales ?

    , par Gresea

    Quelle mémoire la Belgique garde-t-elle des conflits sociaux qui ont émaillé son histoire ? Les chercheur.es du Gracos (Groupe d’analyse des conflits sociaux) se sont fixés pour objectif de produire une publication annuelle dans laquelle les principales luttes sociales du moment sont étudiées.
    La (...)

  • Manifiesta 2018

    , par Gresea

    Le Gresea sera présent à la fête de la solidarité ces 8 et 9 septembre. N’hésitez pas à passer par notre stand entre deux concerts/débats.
    Vous trouverez toutes les informations utliles et la programmation complète ici

  • Deliveroo-nous du mal

    , par Gresea

    Les plateformes Uber, Deliveroo ou AirBnB réinventent l’ensemble des secteurs économiques traditionnels. Le statut salarial est fragilisé, le travailleur ultra précarisé sous prétexte d’autonomie et les luttes mises au défi de l’individualisation.
    En marge de la première Assemblée Générale européenne (...)

  • Université marxiste d’été 2018

    , par Gresea

    Notre collègue-chercheur, Raf Custers interviendra le 9 août 2018 et fera un bilan de la gauche en Amérique latine (Nieuws van de linkse stroming in Latijns-Amerika). L’intervention de Raf se fera dans le cadre des cours en néerlandais.
    Pour consulter le programme complet des cours néerlandais ou (...)

  • Mouvements sociaux, Partis politiques et États en Amérique latine

    , par Gresea

    Le Gresea sera présent au « 56° Congrès International des Américanistes », qui se déroule à Salamanque du 16 au 20 juillet 2018. Natalia Hirtz co-organise le symposium intitulé « Mouvements sociaux, Partis politiques et États en Amérique latine » et présente une communication.
    Programmation symposium « (...)

  • Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens

    , par Gresea

    Notre collègue-chercheur, Bruno Bauraind, participera à l’université d’été qui se déroulera du 22 au 26 août sur le campus universitaire de Grenoble.
    Vous avez envie de participer à des formations à l’action, des ateliers, des séminaires et des moments festifs autour de nombreuses thématiques ? Vous (...)

  • L’économie de plateforme est-elle le nouvel eldorado néolibéral ?

    , par Gresea

    Deliveroo, Uber, Airbnb… Les sociétés de plateforme ont fait une entrée fulgurante dans notre quotidien mais, derrière une image moderne et alternative, la réalité pour les travailleurs et travailleuses de l’économie de plateforme est bien moins enviable.
    Il ne s’agit pas d’un simple secteur économique (...)

  • Apéro de lancement Politique numéro 104

    Soirée conviviale autour d’un verre en présence des membres de l’équipe de la revue ainsi que les coordinateurs et coordinatrices du dossier SYNDICALISME (juin 2018 - 80 pages).
    Nombreux numéros à prix réduits !
    La bouquinerie du café coopératif La Vieille Chéchette sera ouverte ! (...)

  • Que faire des banques ?

    , par Gresea

    Suite à l’explosion de la crise, banquiers, financiers et politiques annonçaient une grande moralisation du système financier et bancaire. Nicolas Sarkozy en septembre 2008 proposait même une restructuration de grande ampleur de tout le secteur bancaire mondial. Rien de tout ça n’a eu lieu, pis (...)

  • Trump : vers une guerre économique ?

    , par Gresea

    Début mars, Donald Trump exprimait sa volonté d’augmenter les taxes à l’importation sur l’acier (25%) et l’aluminium (10%). Objectif affiché : protéger les entreprises métallurgiques nationales. La Chine, gros producteur mondial d’acier accusé d’organiser un dumping massif en subventionnant le secteur, (...)

  • Fête du travail à Bruxelles

    , par Gresea

    Le Gresea partagera un stand aux côtés de ZinTv, Krasnyi et Venesol aux abords de la Place Rouppe le mardi 1 mai 2018.
    https://zintv.org/
    http://www.krasnyicollective.com/
    http://venesol.org/

  • Café politique du Gresea : Relance minière en Europe

    , par Gresea

    Alors qu’on les croyait fermées, appartenant définitivement à l’histoire économique et sociale de nos régions, les mines en Europe sont-elles amenées à reprendre une place de choix dans la stratégie énergétique de l’Union européenne ? ? Après leur avoir préféré l’exploitation coloniale, les industriels (...)

  • « Quelles alternatives face à la crise de l’emploi ? »

    , par Gresea

    Riposte.cte et le Gresea vous proposent une soirée conférence-débat sur la crise de l’emploi et sur les pistes « pour en sortir » qui sont actuellement sur la table au sein d’une gauche qui se cherche un souffle nouveau :
    Revenu de base ou allocation universelle ? Salaire à vie ? Réduction (...)

  • "Lois travail : et après ?"

    , par Alter Summit

    Toutes les versions de cet article : [[English] >http://www.altersummit.eu/accueil/article/conference-labor-reforms-what-s-coming-next]
    Malgré les nombreuses résistances, les gouvernements de différents pays européens ont mis en place d’importantes réformes qui, partout, attaquent nos codes du (...)

  • « Le Monde, malade de la Finance ? »

    , par Gresea

    Dans le cadre de l’événement en trois soirées proposé par :
    Attac-Liège, le CADTM, le GRESEA, le Centre liégeois du Beau-Mur et Riposte.cte :
    En collaboration avec le CADTM et le GRESEA
    « Le Monde, malade de la Finance »
    (ou : Comment identifier le rentier ?, comment vaincre la finance ? )
    Avec (...)

  • Le Gresea à la Foire du livre politique 2017

    , par Gresea

    Le Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative (Gresea) sera cette année à nouveau présent à la Foire du livre politique 2017 (10e édition) à Liège.
    Vous y trouverez notre revue trimestrielle thématique GRESEA Echos ainsi que la collection "L’autre économie" que nous dirigeons auprès (...)

  • Quel avenir pour notre modèle de sécurité sociale ?

    , par Gresea

    Depuis de trop nombreuses années, la sécurité sociale est l’objet d’attaques, de critiques, de rumeurs, de prétendus constats. Les cotisations sociales patronales empêcheraient les employeurs d’engager, les pensions seraient impayables, les soins de santé feraient l’objet de gaspillage, les personnes (...)

  • L’avenir (fissuré) de l’Europe

    , par Henri Houben

    Le Gresea organise son cinquième café politique à l’occasion de la sortie du dernier Gresea Échos N°91 L’avenir (fissuré) de l’Europe.
    L’Union européenne ? se cherche un avenir. Trouvera-t-elle la voie dans les scénarios proposés par la Commission ? Rien n’est moins sûr tant l’exercice semble superficiel. (...)

  • Festival des Libertés

    , par Gresea

    Econopshères et le Gresea co-organisent deux débats dans le cadre du festival des libertés cette année :
    Le Festival des Libertés est un rendez-vous multidisciplinaire qui anime depuis plus de dix ans la vie socioculturelle bruxelloise, incite à la réflexion et bouscule les idées reçues. La (...)

  • Soirée débat : Chassés pour le charbon

    , par Gresea

    Dans le cadre de la Quinzaine de la solidarité de la Ville de Bruxelles, le Gresea organise une soirée débat "Chassés pour le charbon" le 11 octobre 2017 à 18h au Boomcafé, 7 rue Pletinckx, 1000 Bruxelles
    Bien qu’éloignées dans l’espace, les migrations internes en Colombie et l’économie fossile chez (...)

  • Debat - Livre : Pour une réduction collective du temps d’emploi

    , par Gresea

    Le Gresea organise en partenariat avec Bruxelles Laïque et Riposte CTE, le Jeudi 28 septembre 2017 à 19h30 à Bruxelles, une rencontre débat autour de la sortie du livre : « Pour une réduction collective du temps d’emploi »
    « Pour une réduction collective du temps d’emploi » est le premier livre édité (...)

  • Manifiesta

    , par Gresea

    Le GRESEA tiendra un stand d’information les 16 septembre lors de la fête MANIFIESTA (Bredene-aan-Zee/Bredene-sur-Mer). N’hésitez pas à nous rendre visite. Nous vous présenterons nos actions et autres activités ainsi que nos ouvrages.
    https://www.manifiesta.be/fr
    Henri Houben y présentera son livre (...)

  • Etats généraux du Travail 2 : " La précarisation du travail "

    , par Gresea

    Individualisation, « crise », mise en concurrence des travailleurs, exigences de rentabilité liée à la compétitivité, diktat des actionnaires… Tout contribue à rendre le travail de plus en plus précaire, mettant les travailleurs dans une insécurité sociale et financière permanente.
    Quelles conséquences (...)

  • "Ubérisation du Travail"

    , par Gresea

    De nos jours, l’ubérisation permet aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct à travers l’utilisation des nouvelles technologies. Cela, en modifiant les relations de travail comme on les connait, à travers un processus qui, selon certains, risque de mettre en question les (...)

  • Conférence-débat : Salaire à vie ? Non peut-être !?

    , par Gresea

    Conférence-débat : Aux côtés de Bernard Friot se tiendront Patrick Zech ("Emanciper le travail") et Dominique Massillon pour débattre des enjeux salariaux de l’actuelle réforme de la sécurité sociale belge.
    "C’est pour gagner la paix, après avoir gagné la guerre, qu’il faut instituer, dans tous les pays (...)

  • Conférence : Commercialisation de la santé en Europe

    , par Alter Summit, Gresea

    Le 6 juin, le Réseau européen contre la commercialisation de la santé co-organise une conférence au Parlement européen avec Philippe Lamberts, co-président des Verts européens et qui verra la présence d’euro-député.e.s des différents groupes politiques. Pour s’inscrire, (...)

  • [Ecoute radio] What’s up dock ?

    , par Gresea

    La Librairie Par Chemins a le plaisir de vous inviter, le mercredi 7 juin à 19h, à venir écouter le documentaire radiophonique « What’s up dock ? », en présence des réalisatrices.
    « En 2014 deux bruxelloises découvrent les dockers belges lors d’une fin de manifestation tumultueuse dans la capitale. (...)

  • Séminaire : « La lutte contre la précarisation du travail à Bruxelles »

    , par Gresea

    Le Gresea interviendra dans le séminaire le 18 mai.
    La FGTB Bruxelles, la Centrale Culturelle Bruxelloise asbl et le Collectif Formation Société organisent les 11es Séminaire et forum syndical consacrés, cette année, à la précarisation du travail à Bruxelles. Pour mémoire, un séminaire et un forum ont (...)

  • Etats généraux du Travail 2017-2018

    , par Gresea

    Le salariat en question
    Un emploi stable, à temps plein avec un salaire correct : cette référence semble désormais d’un autre temps. Face aux exigences d’un patronat totalement décomplexé et à un actionnariat toujours plus vorace, l’emploi se précarise. Temps partiels, salaires de misère, cadences (...)

  • RDV : l’assemblée générale de Belfius

    , par Gresea

    Vous n’êtes pas invité-es pour l’assemblée générale de Belfius le 26 avril ? Ne vous inquiétez pas, nous non plus. Pourtant, Belfius est une banque qui est à 100% aux mains de l’État. En tant que contribuable nous avons toutes et tous payé quand la banque a été rachetée il y a cinq ans, pour éviter sa (...)

  • Travailleurs en lutte au sein de l’économie mondialisée

    , par Gresea, Natalia Hirtz

    Le Gresea vous invite à son troisième Café politique.
    En présence de Natalia Hirtz et Mario Bucci.
    Le GRESEA ECHOS est la revue trimestrielle thématique du GRESEA. Elle traite de l’économie internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de résistance et des (...)

  • Avoir l’audace de changer demain ?

    , par Gresea

    A l’occasion de la sortie du Livre Que faire ! Erik Rydberg participera à un débat à la Foire du Livre de Bruxelles, avec Riccardo Petrella et Alain adriaens organisé par Couleur Livres.
    Vous trouvez le programme complet ici : http://flb.be/program/avoir-laudace-de-changer-demain/

  • Rencontre-débat : "Où allons-nous ? Thèses et Hypothèses"

    , par Gresea

    Rencontre avec Erik Rydberg, auteur de "Que faire ! (contre l’ordre régnant)
    "Que faire" est le titre donné par Lénine en 1902 à un livre suggérant des voies d’action au mouvement ouvrier social-démocrate (les communistes se nommaient ainsi à l’époque), mais il n’avait fait que reprendre le titre de (...)

  • Loi Travail : Attention danger !

    , par Gresea

    Le Gresea vous invite à la deuxième édition de son café politique en présence des auteurs Anne Dufresne et Bruno Bauraind.
    Le GRESEA ECHOS est la revue trimestrielle thématique du GRESEA. Elle traite de l’économie internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes (...)

  • L’Europe accro au charbon colombien !

    , par Gresea, Raf Custers

    Le Gresea vous invite à une conférence-débat à La Vieille Chéchette.
    Avec Raf Custers, Chercheur et Représentant du Gresea au sein du Réseau Belge sur les Ressources Naturelles (RBRN).
    De retour de Colombie, Raf Custers, Chercheur au Groupe de Recherche pour une Stratégie Alternative Economique (...)

  • Marchandisation de la santé  : rôle de l’industrie pharmaceutique

    , par Gresea

    Attac Liège et l’ASBL Leonardo da Vinci proposent, dans le cadre du cycle de conférences sur la sécurité sociale, une conférence au cours de laquelle Henri Houben, économiste au Gresea interviendra.
    Lieu : Cercle Leonardo da Vinci
    Adresse
    86, rue Cockerill à 4100 Seraing
    Inscriptions (...)

  • " Trump : le saut dans le vide ? "

    , par Gresea

    Programme
    Un temps pour débattre : de 9h30 à 12h00
    Décret « anti-avortement », décret « anti-immigration », construction d’un mur entre les USA et le Mexique… En quelques jours dans la peau du Président de la première puissance mondiale, Donald Trump a multiplié les démonstrations de force.
    Fidèle aux (...)

  • Cycle sur « la puissance syndicale en questions »

    , par Gresea

    Le Gresea interviendra lors du deuxième cycle « La puissance syndicale en questions » organisé par Riposte.Cte.
    Quelques jours après la signature de l’accord interprofessionnel par l’ensemble des organisations syndicales, la deuxième étape de notre cycle sur « la puissance syndicale en questions » ne (...)

  • Gresea dans Les Niouzz

    , par Anne Dufresne

    Anne Dufresne, chercheure au Gresea, interviendra ce soir, à 18h50 et à 19h45 dans l’émission Les Niouzz, une émission d’actualité pour enfants, sur la Trois. Une rediffusion aura lieu demain à 8h25. Elle y parlera des manifestations et des grèves.
    https://www.rtbf.be/ouftivi/niouzz
    Pour revoir (...)

  • 30 novembre - Soirée "Allo, Docteur-e ? Nouvelles thèses féministes"

    , par Natalia Hirtz

    Cycle « Allo, Docteur-e ? Nouvelles thèses féministes » « Des ouvrières en lutte. Mondes populaires et genre du syndicalisme dans un secteur d’emploi féminin. Le cas de l’usine Chantelle à Nantes (1966-2005) »
    Cette thèse analyse le militantisme syndical et les grèves des ouvrières de l’usine « Chantelle (...)

  • 20 novembre 2016 - Le Gresea à la Foire du livre politique de Liège

    , par Gresea

    Le Gresea y tiendra un stand le 19 et le 20 novembre.
    Dans le cadre de la Foire du livre politique, le Gresea organise, le dimanche 20, un débat en partenariat avec le Crisp : "La Wallonie, une économie sous dépendance ?"
    Selon le CRISP, une très faible minorité d’entreprises (2%) en Wallonie se (...)

  • Osons prendre le temps ! Podcast du colloque

    , par Gresea

    Colloque sur la Réduction Collective du Temps de Travail de la FGTB-Liège du vendredi 14 octobre 2016 à Herstal.
    Bruno Bauraind, chercheur au Gresea y intervenait.
    Vidéo intégrale du colloque :
    Reportage réalisé par la RTC : http://www.rtc.be/video/info/politique/reflechir-la-reduction-collective-du-tem

  • 24 novembre 2016 - Colloque international – GRESEA/Mirador : Entreprises multinationales et mouvements sociaux Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée

    , par Bruno Bauraind

    En quelques décennies, les sociétés transnationales se sont imposées comme des acteurs majeurs de l’économie mondialisée. Les revenus des plus puissantes d’entre elles dépassent ceux de la plupart des Etats du globe. La division internationale du travail ? est désormais façonnée par les chaînes (...)

  • Ciné-débat : "Quelle gestion pour nos déchets électroniques ?"

    , par Gresea

    Le Gresea organise un ciné-débat dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles.
    Les appareils électriques et électroniques (GSM, tablette, ordinateurs…) font partie de notre quotidien et sont devenus indispensables à de nombreuses tâches. Cependant, une fois (...)

  • Qui soigne l’industrie pharmaceutique ?

    , par Henri Houben

    Henri Houben, chercheur au Gresea participera ce soir à partir de 19h à l’émission "Du pied gauche" sur Radio Panik au sujet de la santé et de l’industrie pharmaceutique.
    Pour ré-écouter l’émission : http://www.radiopanik.org/emissions/du-pied-gauche/qui-soigne-l-industrie-pharmaceutique-/

  • Café politique : le virage à droite en Argentine

    , par Gresea

    Le Gresea vous invite à son premier Café politique. En présence des auteurs de cette étude, Natalia Hirtz et Raf Custers.
    Le GRESEA ECHOS est la revue trimestrielle thématique du GRESEA. Elle traite de l’économie internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de (...)

  • À l’agenda - Ciné-débat sur le Pétrole et le gaz de schiste en Argentine.

    , par Gresea

    Ciné-débat organisé par le Gresea et Barricade
    Projection du film « Terres de schiste » et lancement de l’ouvrage « La passion du schiste. Capitalisme, démocratie, environnement en Argentine » (CETIM Editions, 2016).
    Après les États-Unis, l’Argentine est le second pays à avoir développé l’extraction de (...)

  • Université d’automne d’ATTAC

    , par Gresea

    Henri Houben, chercheur au Gresea participera le dimanche 9 octobre à l’université d’automne d’Attac qui se déroulera du 7 au 9 octobre
    Il interviendra lors d’une table ronde sur la mobilité.
    Programme complet :

  • Le Gresea à Manifiesta

    , par Gresea

    Le Gresea tiendra un stand à Manifiesta, festival solidaire qui aura lieu les 16, 17 et 18 septembre à Bredene sur mer.
    Venez consulter la dernière étude Gresea sur l’automobile d’Henri Houben, le livre "Caterpillar. Carnets d’un perceur de coffre" de Guy Raulin et les derniers Gresea (...)

  • Face à l’info

    , par Gresea

    Bruno Bauraind, chercheur au Gresea participera ce soir, à 18h30 à l’émission "Face à l’info" de La Première sur Caterpillar et Axa
    Pour (ré)écouter l’intervention de Bruno Bauraind dans l’émission "Face à l’info" de La Première sur Caterpillar. A partir de 15:00 : (...)

  • Soirée Econosphères : « Economie collaborative versus Uberisation : configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice »

    , par Gresea

    Réappropriation du quotidien et contestation du productivisme pour ses défenseurs, capitalisme de plateforme pour ses détracteurs, l’économie collaborative ne laisse personne indifférent. La multinationale ? américaine Uber, Airbnb ou les initiatives de mise en commun des savoirs : l’économie « (...)

  • Formation Mirador : "Entreprise et développement"

    , par Gresea

    « Se former et former à la multinationale ?"
    En septembre 2015, le Gresea lançait un nouvel observatoire des entreprises multinationales : Mirador (www.mirador-multinationales.be).
    Le projet Mirador dépasse cependant la seule interface internet.
    Afin de sensibiliser nos publics aux enjeux liés (...)

  • Colloque international : "Penser l’émancipation"

    , par Gresea

    Le Gresea participera au Colloque international et interdisciplinaire « Penser l’émancipation : quelles convergences des luttes face à l’approfondissement de la crise ».
    ULB, Campus du Solbosch (Av Paul Héger), Bâtiment A (Accès par le Square Jean Servais)
    Programme complet
    Jeudi 28 janvier (...)

  • Weekend de formation intal : L’Europe et la lutte pour le pouvoir

    , par Gresea

    Le Gresea participera au weekend de formation Intal : "L’Europe et la lutte pour le pouvoir".
    Le weekend de formation annuel d’intal aura lieu le 20 et 21 février, de nouveau dans les locaux de GC De Kriekelaar à Schaerbeek. Nous vous proposons quatre formations d’une journée, avec le thème central (...)

  • Colloque Éconosphères : "Europe : les alternatives à la grande régression. Quelles autres politiques (économiques) face à l’Austérité ?"

    , par Gresea

    Depuis 2010, l’Union européenne ? et les gouvernements des États membres ont résolument fait le choix de politiques d’austérité budgétaire et salariale qui transforment les économies et les modèles sociaux européens. Depuis lors, un grand nombre d’économistes ont dénoncé l’inefficacité de ces politiques, (...)

  • Le Gresea à la 3e édition du Week-end du Doc

    , par Raf Custers

    Le Gresea participe à la 3e édition du Week-end du Doc. Les documentaires de Raf Custers, "Avec le vent" et "Lithium, malédiction ou bienfait pour la Bolivie" y seront projeté le jeudi 19 novembre 2015 à 19h. La projection sera suivie par un questions-réponses avec le réalisateur, Raf Custers.
    Quand (...)

  • Colloque : "Pétrole : produire ou enfouir ?"

    , par Raf Custers

    Le Gresea participera le 18 novembre 2015 au colloque du Réseau belge pour les ressources naturelles (RBRN) : PÉTROLE/ PRODUIRE OU ENFOUIR ? , Raf Custers fera une intervention sur : "Pétrole et pressions sociales, le cas du Brésil."
    Renseignements et inscription : (...)

  • Conférence GRIP : "Juger les multinationales"

    , par Gresea

    Le Gresea participera le jeudi 5 novembre, à la conférence organisée par le GRIP à l’occasion de la sortie du livre "Juger les multinationales" de Eric David et Gabrielle Lefèvre, (place Sainctelette, 2 à 1080 Bruxelles, de 9h à 13h, à WBI, salle Horta) : inscription obligatoire (5 €, lunch inclus, à (...)

  • "Le Tribunal sur le Congo"

    , par Gresea

    Du 26 au 28 juin 2015 le Gresea sera présent à Berlin pour participer au projet "Le Tribunal sur le Congo" qui passe au crible par le biais d’un tribunal réalisé dans l’Est du Congo et à Berlin, les raisons et le contexte de la guerre qui dure depuis presque 20 ans dans la région des Grands Lacs. Le (...)

  • Camp Jeunes FGTB

    , par Gresea

    Le Gresea interviendra lors du camp Jeunes FGTB dont la thématique est "La précarité de l’emploi des jeunes". Cette intervention se tiendra à Rochefort le dimanche 28 juin 2015.

  • Journée d’animation du Siréas

    , par Gresea

    Le 9 juin 2015, le Gresea est intervenu sur les lobbyings pharmaceutiques et le commerce qui se fait autour de la santé, lors d’une journée d’animation du Siréas.

  • DOCU & DEBAT : "Lithium, vloek of zegen voor Bolivia ?"

    , par Raf Custers

    Documentaire sur la difficulté qu’a un pays qui décide de gérer ses ressources naturelles plutôt que les donner en concession à des multinationales privées. Après il y a un débat avec Raf Custers, du Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative).
    Entrée gratuite. Info & (...)

  • Ciné-débat : "Zambie à qui profite le cuivre ?"

    , par Raf Custers

    Le Gresea a participé au ciné-débat de la Maison de la Création ce mardi 19 mai 2015. Après avoir fait une introduction au film "ZAMBIE, A QUI PROFITE LE CUIVRE ?", documentaire d’Audrey Gallet et Alice Odiot, Raf Custers, a également participé au débat sur le thème : " Les rouages du capitalisme" qui (...)

  • Formation Attac : "Le théâtre de la monnaie, première approche"

    , par Henri Houben

    Henri Houben, chercheur au Gresea donnera une formation sur le thème de la monnaie le mardi 19 mai à 19h.
    La monnaie, tout le monde la voit, tout le monde la suit. Mais sait-on vraiment ce que c’est ? Qu’est-ce qui la compose ? Qui la crée ? L’or est-il toujours le fondement sur lequel la monnaie se (...)

  • Formation : "Les matières premières dans l’économie mondiale"

    , par Raf Custers

    Le Gresea a donné un Cours sur les Matières Premières à Malines le mardi 05 mai 2015.
    Intitulé du cours "Les matières premières dans l’économie mondiale" - Mardi 5 mai 2015, de 19 à 22h par Raf Custers
    Dans le cadre du module ’Pour une économie (internationale) plus juste et plus durable’ et la (...)

  • Formation : Bien Publics Mondiaux : Matières premières.

    , par Gresea

    Le Gresea à participé à l’Infocycle de la CTB le 16/04/2015 : Journée thématique : Bien Publics Mondiaux : Matières premières. La formation du Gresea portait sur Matières premières : Enjeux, perspectives et lien vers les modes de production et de consommation durables. La session s’est déroulée en trois (...)

  • Formation Attac : La politique monétaire de la BCE et la crise

    , par Henri Houben

    Enfin, la sortie de crise ? Les dirigeants européens l’espèrent et le crient par tous les toits. La Banque centrale européenne (BCE) s’apprête à injecter plus de 1.000 milliards d’euros de liquidités dans l’économie européenne jusqu’en septembre 2016. Une bouffée d’oxygène ? Va-t-on enfin avoir les (...)

  • Visite guidée du musée du capitalisme, organisée par l’INEM

    , par Henri Houben

    Montée et déclin du capitalisme
    Avec Henri Houben, collaborateur de l’Inem
    A 15 heures, Henri Houben donnera le point de vue marxiste sur la montée et le déclin du capitalisme, ainsi qu’ un aperçu de l’alternative socialiste. Henri Houben est économiste. Il est chercheur au GRESEA et à l’Inem et donne (...)

  • Journée d’information « Pour une tout autre économie »

    , par Henri Houben

    L’objectif de cette journée est de partager avec les citoyens membres de « Tout Autre Chose » les connaissances et analyses d’ATTAC et du Réseau Justice Fiscale répondre aux questions que ces citoyens se posent au-delà des grands sujets déboucher sur des propositions « TAC » pour une « Tout autre (...)

  • Forum Social Mondial de Tunis 2015

    , par Gresea

    Le Gresea sera présent au Forum Social Mondial de Tunis du 24 mars au 28 mars 2015.
    Il y co-organisera avec le Cota, ASF et la FGTB un atelier sur la criminalisation des réseaux sociaux le 26 mars et un autre sur la convergence mondiale des Résistances au pouvoir des multinationales.
    Gresea à (...)

  • Séminaire FOPES : "Les alternatives économiques"

    , par Natalia Hirtz

    Le Gresea participera au séminaire de la FOPES ce weekend du 14 et 15 mars 2015. Romain Gelin interviendra sur l’économie sociale, le commerce équitable et l’entreprise (alternative) publique. Natalia Hirtz parlera des coopératives autogérées par les travailleurs en Argentine.
    Le WE se déroulera du (...)

  • Les PME face aux mesures d’austérité

    , par Gresea

    Le Gresea est intervenu le 7 mars 2015 lors d’une conférence-débat sur Les politiques d’austérité : causes et conséquences : "Les PME face aux mesures d’austérité" au Leonardo Da Vinci à Seraing.
    http://leonardodavinciseraing.skynetblogs.be/archive/2015/02/11/conferences-debats-8382720.html

  • Défis mondiaux : comprendre et agir

    , par Raf Custers

    Le Gresea a participé à l’infocycle de la CTB/BTC les 24 et 25 janvier et les 11 et 12 février 2015
    Raf Custers a donné deux formations en français et deux formations en néerlandais lors de la journée thématique des Biens publics mondiaux, les premières intitulées Matières premières : importance vitale (...)

  • Grondstof voor discussie

    , par Raf Custers

    Le Gresea participera à ce mondiaalcafé autour des matières premières le 5 mars à Gand, il interviendra sur le Gaspillage. Programme en annexe.

  • Le réserviste

    , par Violaine Wathelet

    "Le Gresea a été invité à intervenir ces 6 et 11 février dans la pièce
    de théâtre "Le Réserviste" sur la thématique du chômage et des
    inégalités liées au travail".
    Extrait de l’intervention de Violaine Wathelet, chercheuse au Gresea : (...)

  • Le Gresea participe au Cycle de séminaire Cepag-Gracos : Quels sont les enjeux des actions collectives sur notre système social et politique ?

    , par Bruno Bauraind

    À travers le regard des chercheurs rassemblés au sein du Groupe d’analyse des conflits sociaux (www.gracos.be), trois matinées de réflexion sur les enjeux de la conflictualité sociale sont organisées.
    Par le biais d’études de cas rassemblées par thématiques, les conséquences potentiellement fortes que (...)

  • Europe forteresse ou liberté de circulation

    , par Lise Blanmailland

    Projection du film : "TERRAFERMA" suivie d’une conférence-débat en présence de Martin Deleixhe (chercheur à l’Université libre de Bruxelles) et Caroline Intrand du CIRE (coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)
    Projection du film : "TERRAFERMA"
    Suivie d’une conférence-débat en présence (...)

  • Soirée projection-débat "Avec le vent"

    , par Gresea

    Soirée projection-débat "Avec le vent" ; Comment les Congolais vivent avec les mines et l’investissement étranger
    10/10/2013 à 19h au Centre cutlurel "De Markten" salle De Witte Zolder, 5 Vieux Marché aux Grains, 1000 Bruxelles.
    Dans le cadre de la quinzaine de la Solidarité Internationale et avec (...)

  • Colloque : Une politique industrielle est-elle encore possible en Europe ?

    , par Gresea

    En Belgique et en Europe, chaque jour apporte son lot de fermetures d’entreprises et de restructurations. Certains en viennent à se poser la question de la place de la politique industrielle sur le vieux continent.
    Après un premier colloque, organisé en novembre 2012, autour de la question de la (...)

  • Quel avenir pour la zone euro ?

    , par Henri Houben

    Le Cercle du Libre Examen vous convie à une conférence-débat sur le thème : « quel avenir pour la zone euro ? ». Celle-ci traitera entre autre des causes de la crise de la zone euro, des solutions possibles et des conséquences économiques qu’elles impliquent.
    Les intervenants invités sont : Jacques (...)

  • Pourquoi cela va s’aggraver en Europe ?

    , par Henri Houben

    Dans le cadre des « café citoyen » organisés par ProJeuneS, et en collaboration avec les sections bruxelloises des Étudiants FGTB, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence-débat autour de la thématique, « Crise économique européenne et mesures d’austérité ; le Pacte budgétaire européen (ou (...)

  • Industries en voie d’extinction ?

    , par Gresea

    ArcelorMittal, Ford Genk, Duferco, Philips... Selon certaines projections, ce sont plus de 20.000 emplois industriels supprimés ou menacés de l’être. Pour mémoire, en Région wallonne, les sociétés transnationales étrangères de la chimie, des métaux et des équipements mécaniques pèsent pour moitié dans les (...)

  • L’ARGENT vs SEL

    , par Gresea

    L’ARGENT vs SEL
    Monnaies locales et Services d’échange locaux : quel impact sur la pauvreté et l’exclusion ? Vendredi 16 novembre dès 18h à l’Espace Marx
    rue Rouppe 4, 1000 Bruxelles
    Projection-débat : L’Argent d’Isaac Isitan Suivi d’une conférence-débat en présence de Mathieu Simonson, chercheur à (...)

  • Formation sur la sidérurgie européenne

    , par Bruno Bauraind

    Le 17 novembre 2012, à l’invitation des étudiants de la Fopes (UCL), le Gresea intervenait sur « l’avenir » de la sidérurgie dans le bassin liégeois. Cet après-midi de discussion permit de poser un cadre d’analyse sur l’évolution de la sidérurgie en Europe et sur l’acteur principal de ce secteur : Arcelor (...)

  • Lundi 19 décembre : la démocratie économique bolivienne en débat

    , par GRESEA ASBL

    Dans le cadre de projets de sensibilisation à la solidarité internationale pour le développement le Gresea organise avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International une soirée Projection-débat "Impulsion d’une dynamique de réflexion citoyenne sur la gestion des ressources naturelles au Sud. Le cas (...)

  • Soirée Projection-débat "Capitalisme et patriarcat"

    , par GRESEA ASBL

    Dans la cadre de la quinzaine des femmes, le Gresea organise avec le soutien de la Ville de Bruxelles, une soirée "projection débat" sur le thème "capitalisme et patriarcat". Après la projection du film de Patrick Jean "La domination masculine, un débat se tiendra en présence de Marcela de la Peña}} du Monde selon les femmes et Isabelle Stengers, philosophe et historienne des sciences, chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles.

  • Faire la transparence sur l’entreprise transnationale - 2e journée de formation

    , par GRESEA ASBL

    Le Gresea continue son travail de décryptage des sociétés transnationales. La seconde journée de formation se tiendra le 5 octobre 2011 dans les locaux de l’Université populaire de Bruxelles (26, rue de la Victoire à 1000 Bruxelles). Cette seconde toile du triptyque sera consacrée à la question de la financiarisation? de l’entreprise et à une introduction aux principes de la comptabilité des firmes.

    Inscription gratuite mais obligatoire : gresea skynet.be

  • Les formations du Gresea 2011-2012

    , par Bruno Bauraind, Lise Blanmailland

    Très longtemps accusées d’exploiter les pays du Sud en tant que bras commercial des puissances coloniales, les entreprises multinationales sont aujourd’hui considérées par beaucoup comme des acteurs de développement et de diffusion d’une croissance économique mondiale.