Événements

Articles de cette rubrique

  • Les inégalités salariales hommes-femmes

    Ce 8 mars, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont au cœur des revendications soulevées lors de la première grève féministe en Belgique. Si lors de la signature du Traité de Rome (1957) le principe de l’égalité salariale entre hommes et femmes a fait de l’égalité une « valeur » (...)

  • Quelles réalités sociales sous le capot de la voiture électrique

    Le véhicule électrique, une rupture ? Sans aucun doute pour les travailleurs d’Audi à Forest. Depuis l’automne 2018, ils produisent le SUV « tout électrique » Audi e-tron. L’usine belge du groupe allemand ne produit plus de moteurs à combustible, plus de pots d’échappement. S’il n’est pas certain que « (...)

  • Belfius : Mettons la banque au service de la société !

    Vendredi 29 mars 2019, une journée d’ateliers pour penser le rôle d’une banque publique sous contrôle citoyen et pour répondre aux enjeux de la transition écologique, du logement, des services sociaux, des infrastructures publiques et de l’accessibilité des services bancaires.
    Comment faire pour que (...)

  • Conférence : Le train s’arrête à nouveau à Dilolo-gare

    Notre collègue et chercheur, Raf Custers, raconte l’histoire du chemin de fer de Benguela.
    En raison des troubles politiques des dernières décennies, l’Afrique Centrale a eu beaucoup de mal à mettre en place un réseau ferroviaire solide. Pourtant, les perspectives sont meilleures. Le légendaire (...)

  • Réforme des pensions, piège à cons ?

    Avec Anne Léonard, Jean-François Tamellini et Kim De Witte.
    La réforme des pensions a été, durant 4 années, l’épicentre de la conflictualité contre le premier gouvernement Michel. La chute de celui-ci met ce processus de réformes au frigo, pour un temps du moins. Sauf contre-réforme, l’âge de la (...)