Économie politique internationale

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    , par Cédric Leterme

    Depuis l’annonce en décembre 2018 de l’implantation prochaine du géant chinois du commerce électronique à l’aéroport de Liège, les partisans du projet tentent de répondre aux critiques qu’il soulève en mettant en avant ses avantages en matière de création d’emplois. Pourtant, à supposer qu’un tel argument (...)

  • Une analyse capital-travail du BEL 20 alternatif*

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    Les multinationales représentaient il y a 20 ans deux tiers du commerce mondial. Aujourd’hui, on estime que la conception et la commercialisation des produits contrôlés par des multinationales sont à l’origine de 80% des échanges internationaux. Mais, à l’exception d’informations sur leur évolution (...)

  • Accord UE-Colombie : 5 ans après, aucune promesse tenue !*

    , par Sebastian Franco

    Les parlements wallons et bruxellois devront prochainement se prononcer sur la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE ? et la Colombie (qui inclut également le Pérou et l’Équateur). L’accord, en vertu des règles européennes, est déjà en application provisoire depuis 2013. Un premier bilan (...)

  • Alibaba : success story à la chinoise !

    , par Sebastian Franco

    La filiale logistique d’Alibaba, Cainiao Smart Logistics Network, a signé le 4 décembre 2018 avec l’aéroport de Liège, un accord d’investissement pour un montant initial de 75 millions d’euros qui se concrétisera par la construction d’un entrepôt logistique opérationnel en 2021 . Liège devient ainsi un (...)

  • Colombie : la sulfureuse filière carbonifère

    , par Sebastian Franco

    La Colombie est devenue une destination prisée des touristes. Depuis la signature d’un accord de Paix avec les FARC [1], le pays longtemps associé au narcotrafic et à la violence, semble être sur le chemin du retour à la normale. Mais à quelques encablures des sentiers touristiques, la tranquillité (...)